23 juin 2022
[Les éléments de la revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]
"[...] Pour boucher les trous, il existe une solution de plus en plus utilisée : les contractuels. Dans le premier degré public (écoles maternelles et primaires), 1,37 % des enseignants sont des « non-titulaires », contre 8,80 % dans le second degré, selon les données de la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (Depp), l’organe statistique du ministère de l’Éducation nationale. Soit une augmentation de plus de un point – dans chacun des cas – depuis 2014-2015. C’est d’ailleurs pour en embaucher de nouveaux que l’académie de Versailles a organisé, du 30 mai au 3 juin, des sessions de job dating. Le principe : en trente minutes, un jury composé d’un inspecteur ou d’un conseiller pédagogique et d’un membre des ressources humaines du rectorat auditionne les candidats pour sélectionner les contractuels qui pourront enseigner devant une classe à la rentrée. [...]"
Lire "Les profs en reconversion au secours de l’Education nationale".
Voir aussi dans la Revue de presse le dossier Marianne "L’école est le seul sujet !" (16 juin 2022) dans Ecole (note du CLR).
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales