par Gérard Durand. 1er mars 2021
[Les échos "Culture" sont publiés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]
Institut français des relations internationales (Ifri). Thierry de Montbrial, Dominique David (dir.), Ramses 2021. Le grand basculement ? Ed. Dunod, sept. 20, 365 p., 32 €.
C’est vers 1988-89 que j’ai pour la première fois acheté ce rapport de l’Institut français des relations internationales (Ifri) et ses parutions annuelles ornent une étagère de ma bibliothèque depuis ces 32 années. Jamais il ne m’a déçu et il constitue pour moi une référence indispensable quand je veux en savoir plus sur un sujet d’actualité internationale et surtout voir évoluer la situation sur plusieurs années ou même plusieurs décennies.
L’édition 2021 commence par trois grands thèmes divisés en courts chapitres de quatre pages dont chacun rédigé par un auteur spécialisé sur les aspects sensibles du thème principal.
Santé et climat : Covid 19 et maintenant. Comment les Etats ont-ils réagi à cette pandémie mondiale, du « quoi qu’il en coûte » à « la santé publique n’est pas une priorité politique ». Le rôle de l’OMS mais aussi celui du réchauffement climatique.
Europe : Se refaire ou se défaire. L’Union européenne entre impuissance et nécessité avec sa lenteur et ses divisions, le contre-temps du Brexit, les divisions de l’Europe centrale, les multiples influences extérieures, celle de la Russie, de la Chine. Celle de l’Otan souvent décriée mais avec qui le divorce est impossible. La complexité de la saga se dessine profil après profil.
Le monde arabe, dix ans après les faux printemps. Consacré à l’Algérie et son « impossible sortie de crise » mais aussi aux relations Iran-Irak, comme au Liban, à la Palestine, à l’Arabie saoudite et aux Emirats arabes unis. Sans oublier le rôle de l’islamisme institutionnel.
Puis vient le grand chapitre sur le monde en question, celui qui justifie le titre de cette année : Le grand basculement ? Nous entrons alors dans le domaine des probabilités car le Ramses n’est pas un livre de prévisions et encore moins de prédictions mais une très sérieuse étude probabiliste des orientations possibles, sur les suites de la pandémie, les problèmes de sécurité et de défense, l’impact social et politique des technologies nouvelles ou l’évolution du droit international.
Il nous place au cœur des grandes incertitudes : les grandes migrations, l’avenir de la gouvernance mondiale des Etats-Unis, le rôle visible et caché de la Russie, les émergents comme le Brésil. Les cartes rebattues du dialogue France-Allemagne. L’horizon difficile de l’Asie du Sud-Est comme celui de l’Afrique sub-saharienne.
Mais, pour être bien comprise, la géopolitique doit être visible. L’ouvrage se termine par une série de cartes et de tableaux permettant au lecteur de se repérer facilement et de bénéficier de nombreux critères d’appréciation et de comparaison pour chaque pays. Pour n’en retenir qu’un seul, la démographie, l’on y voit clairement le déclin des populations européennes et le dynamisme des pays d’Afrique. Un regard sur celles d’Amérique du Sud montre clairement le lien entre le taux de fécondité et le niveau d’éducation, ce dernier quand il s’élève faisant partout baisser le nombre des naissances.
Ce rapport annuel sera un objet précieux d’information dans votre bibliothèque, à regarder sans modération.
Gérard Durand
Voir aussi sur le site de l’Ifri le sommaire de Ramses 2021 (note du CLR).
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales