7 juin 2014
"Vous organisez le 9 juillet, dans la continuité de pratiques regrettables à la mairie de Paris, une fête dite culturelle à l’occasion du ramadan. Nous serions les premiers à encourager des manifestations culturelles liées à d’autres pays et ce serait bien le rôle de la mairie de Paris de les organiser et de les financer. Mais pourquoi les lier à une pratique religieuse ?
Outre que l’autorité publique n’a pas à le faire dans notre République laïque, vous contribuez gravement à la banalisation d’un discours tenu par les extrémistes religieux. Vous contribuez ainsi aux injonctions et pressions qui sont faites sur les citoyens qui se sont détachés de l’islam pour qu’ils deviennent de « bons musulmans » pratiquants. Vous contribuez gravement à la confusion généralement répandue [selon laquelle] toute personne dont les ancêtres proviennent de pays à majorité musulmane sont nécessairement musulmans. Que faites-vous de leur liberté de conscience ? Que faites-vous du respect que vous leur devez ? [De] les considérer comme des citoyens, sans vous préoccuper de leur croyance réelle ou supposée ? En un mot, que faites-vous de la laïcité ?
Nous avions espéré que vous amèneriez la mairie de Paris à rompre avec une succession de financements équivoques, qui choquent la majorité de la population [...].
Faudra-t-il donc que le FN obtienne la majorité à des élections nationales pour que vous compreniez enfin que c’est par l’affirmation des valeurs républicaines que vous leur tiendrez tête et non pas par des compromissions ? [...].
Lire "Lettre ouverte à Madame Anne Hidalgo, Maire de Paris".
Lire aussi "Polémique sur une fête du ramadan à la Mairie de Paris" (fait-religieux.com , 26 mai 14) (note du CLR).
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales