6 juin 2016
"[...] Le collectif se réfère dans le communiqué à la Constitution tunisienne qui garantit ces libertés en l’occurrence les articles 6, 21, 23, 24 qui évoquent la liberté de conscience, la protection de la vie privée, l’égalité de tous les citoyens, notamment. Il rappelle également les engagements internationaux de la Tunisie en faveur de la protection de ces libertés.
Le collectif rassemble vingt associations (la ligue tunisienne des Droits de l’Homme (LTDH), le réseau euro-méditerranéen pour les droits humains, l’ATFD...).
Cet appel est préventif car il anticipe des éventuelles violations de ces libertés, criantes chaque année lors du mois du Ramadan.
"Au vu de l’antécédent des exactions et des violations flagrantes perpétrées, l’année dernière, au mois de Ramadan 2015, contre les libertés individuelles, notamment, la fermeture des cafés et des lieux de restauration, l’intimidation et le harcèlement de leurs propriétaires voire, dans bien des cas, l’agression et les violences contre les usagers et le personnel des lieux par les forces de l’ordre ;
En conséquence des arrestations et des jugements portés contre au motif de l’atteinte aux bonnes mœurs, en conséquence des campagnes de dénigrement et d’incitation à la violence contre les personnes et les groupes attachés à leurs droits à la différence et au libre choix", peut-on lire dans le communiqué."
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales