Revue de presse

R. Malka - La plaidoirie de l’avocat de Charlie (Ph. Foussier, marianne.net , 29 sept. 21)

par Philippe Foussier. 29 septembre 2021

[Les éléments de la revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]

Richard Malka, Le droit d’emmerder Dieu, Grasset, 96 p., 10 €

"L’avocat de « Charlie Hebdo », Richard Malka, vient de publier en livre chez Grasset sa plaidoirie prononcée l’hiver dernier lors du procès des attentats de janvier 2015. Il y exhorte ses semblables à ne pas renoncer à l’esprit critique et épingle au passage tous les responsables politiques qui ont refusé d’apporter leur soutien au journal satirique.

JPEG - 35.6 ko

[...] Richard Malka dresse la liste de tous ceux qui ont, dans le meilleur des cas, estimé que Charlie Hebdo n’aurait pas dû se lancer dans la publication des caricatures, que ce soit Hillary Clinton, Kofi Annan ou le pape François. Mais aussi en France, à droite, Jacques Chirac, Dominique de Villepin, Philippe Douste-Blazy, Renaud Donnedieu de Vabres, Brice Hortefeux, Jean-François Copé, Éric Raoult, Rachida Dati, Robert Ménard, Jean-Marie Le Pen. Ou côté gauche : Élisabeth Guigou, Jean-Marc Ayrault, Laurent Fabius, Daniel Cohn-Bendit, Danièle Obono, Jean-Luc Mélenchon… L’avocat épingle aussi la cohorte d’intellectuels ayant participé à la curée contre l’hebdomadaire satirique, d’Emmanuel Todd à Pascal Boniface. Sur la mèche allumée par les imams danois il y a quinze ans, beaucoup ont soufflé durant les années suivantes. [...]"

Lire "Avoir "le droit d’emmerder Dieu" pour mener une vie libre : on a lu le livre de Richard Malka".


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales