Revue de presse

"Qui sont ces identitaires de gauche ?" (Marianne, 12 av. 19)

7 mai 2019

[Les articles de la revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]

PNG - 456.6 ko

"LES INTERSECTIONNELS

L’intersectionnalité est un concept universitaire élaboré par la juriste américaine Kimberlé Crenshaw. Il consiste à analyser la manière dont différentes discriminations (genre, race, classe sociale) peuvent se combiner. Les féministes intersectionnelles, en rupture avec l’universalisme, revendiquent de ne pas se limiter à la lutte contre le sexisme et se concentrent sur les femmes situées « au croisement » de différentes discriminations.

LES DÉCOLONIAUX

Dérivés des postcoloniaux, ces universitaires s’intéressent aux conséquences de la colonisation sur la vie en société, les décoloniaux estiment que la France reste dans les faits un pays raciste. Ils défendent notamment l’organisation d’événements « en non-mixité raciale », c’est-à-dire interdits aux Blancs, pour partager cette expérience supposée du racisme.

LES INDIGÉNISTES

Dans le contexte français, les indigénistes sont une frange radicale du mouvement décolonial qui s’inscrit dans la lignée du Parti des indigènes de la République (PIR). Substituant la question de la race à celle de la classe sociale, les indigénistes luttent contre le modèle républicain perçu comme instrument de domination des Blancs."

Lire "Qui sont ces identitaires de gauche (et leur bibliothèque idéale)".



Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales