(Marianne, 11 av. 24) 15 avril 2024
[Les éléments de la Revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]
"Signal faible après signal faible, drame après drame, la fragmentation de la société française ne cesse de s’aggraver. Des réseaux sociaux à la cour d’école, la violence et la haine prospèrent d’autant plus sur l’affaiblissement du modèle universaliste. Voilà pour le constat, reste à trouver les solutions.
Par Alain Léauthier et Hadrien Mathoux
Lire "Peut-on vraiment continuer à "faire société" ? Comment la guerre identitaire fragmente la France".
[...] La France semble atteinte d’un mal qui gagne sans cesse du terrain et n’a trouvé pour l’heure aucun remède. Certains l’appellent un « communautarisme de sécession » et en perçoivent les effets destructeurs dans une série d’incidents, où l’appartenance à une religion, un clan, un quartier, un groupe racial, voire à un genre l’emporte sur toute autre considération.
À l’indifférenciation citoyenne au cœur du projet républicain s’oppose désormais une affirmation identitaire tous azimuts. [...]"
Voir aussi dans la Revue de presse tout le dossier Marianne : "Qui arrêtera la guerre identitaire ?" (11 av. 24) (note de la rédaction CLR).
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales