Comité Laïcité République Dordogne

Quels sont ces étranges numéros sur les fenêtres de l’Hôtel de Ville de Périgueux ? (CLR Dordogne, 2 déc. 20)

2 décembre 2020

Les agents des services techniques sont en train d’installer un immense calendrier de l’avent sur la mairie... (page FB de la mairie de Périgueux).

HISTOIRE DE LAÏCITÉ & DE RELIGION CATHOLIQUE à PÉRIGUEUX

AVENT

Temps liturgique de quatre semaines précédant la fête de Noël...
Le mot Avent vient du latin "adventus" qui signifie venue. L’Avent est "l’attente de la venue du christ".
L’Avent est, par conséquent, pour la communauté catholique voire chrétienne, le temps des préparatifs de Noël et de la naissance de Jésus christ.
Difficile donc d’imaginer les semaines de l’avent, qui reste un temps religieux, sur les frontispices d’une mairie républicaine "une laïque et indivisible" ... sur lesquels s’inscrit aussi le triptyque "liberté égalité fraternité". Triptyque, qui depuis 1905, ne se conjugue plus sans le mot laïcité. De ce fait, cette attente de naissance, cette communion religieuse ne peut être associée aux principes de la laïcité et doit être fêtée dans le cadre de la sphère privée.

Il est triste et même grave d’assister à ce spectacle en ces temps où la laïcité est sans cesse bafouée.
En créant ainsi un précédent inouï à Périgueux, nous ouvrons la porte à toutes les demandes des différents cultes, que tous trouveront alors légitimes de réclamer et d’obtenir pour eux-mêmes. 

L’article 2 de la loi 1905 est limpide en la matière :
"La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte. En conséquence, à partir du 1er janvier qui suivra la promulgation de la présente loi, seront supprimées des budgets de l’Etat, des départements et des communes, toutes dépenses relatives à l’exercice des cultes".
 
Il y a donc deux manquements dans cette aventure, le subventionnement d’un événement religieux et la reconnaissance d’un culte.
 
Le CLR de la Dordogne demande à nouveau (après que le précédent maire de Périgueux, Antoine Audi, ait détruit sans vergogne un espace dédié à la laïcité et à la liberté absolue de conscience sans en remettre un autre en place) que soit dédié à la laïcité un espace, une rue, un square, afin que vive cette valeur non adjectivée et non communautarisée, clé de voûte du vivre ensemble…

La laïcité n’est pas une opinion, c’est la liberté d’en avoir une. Ne pas entendre cela serait méconnaître la laïcité.
 
Comité Laïcité République Dordogne,
le 2 décembre 2020.



Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales