Association des Libres Penseurs de France

Crèche Baby-Loup : "Quand les imposteurs crient à l’imposture" (ADLPF, 12 juin 13)

14 juin 2013

" Les dirigeants de la Fédération Nationale de la Libre Pensée (FNLP) viennent de commettre ce qu’ils veulent faire passer pour une brillante saillie à l’encontre de la crèche Baby Loup et de ceux qui soutiennent son combat, lesquels sont joliment qualifiés de « plumitifs et pétitionnaires en tout genre ».

Jusqu’à présent, après chaque prise de position publique de la FNLP, notamment concernant la crèche Baby Loup et le Haut Conseil à l’Intégration, nous nous abstenions de répondre. Nous considérions que la polémique était inutile et même contre-productive dans la mesure où elle aurait donné davantage d’audience à des écrits indignes de militants se réclamant du mouvement ouvrier, démocratique et laïque. Nous n’avions jugé utile de répondre – par une motion de congrès adoptée à l’unanimité moins une abstention – qu’au communiqué commun de la FNLP, de la Ligue de l’Enseignement et de la Ligue des Droits de l’Homme diffusé après l’arrêt de la Cour de Cassation du 19 mars 2013 dans l’affaire opposant la direction de la crèche à sa salariée – directrice adjointe – provocatrice, désireuse d’une rupture de contrat avec de confortables indemnités.

Mais, cette fois, il est nécessaire que tous les laïques réagissent, au premier rang desquels ceux qui, comme nous à l’Association des Libres Penseurs de France (ADLPF), se revendiquent aussi du mouvement libre penseur historique ; ceux qui, comme nous, veulent défendre la liberté de conscience, ceux qui, comme nous, refusent que la conscience en devenir de l’enfant soit cette « cire molle » que l’on pourrait modeler à loisir.

Les responsables nationaux de la FNLP, dans leur volonté de démontrer l’indémontrable (ce qu’ils considèrent comme le caractère anti-laïque et communautariste de cette crèche associative populaire) ne reculent devant rien. Ils osent tout. C’est même à cela qu’on les reconnaît, écrivait Audiard. Feignant de présenter un dossier exhaustif qui permette à chacun de se faire une idée, ils n’hésitent pas à manipuler

  • 1 – les mensonges les plus grossiers,
  • 2 – les insinuations et les sous-entendus les plus perfides,
  • 3 – les insultes compensant avantageusement la vacuité de l’argumentation,
  • 4 – les sophismes les plus époustouflants, touchant quasiment au sublime et auxquels les auteurs devraient néanmoins survivre, car il est notoire que le ridicule ne tue plus. [...]

L’ADLPF se réclame de l’héritage historique de la Libre Pensée au même titre que la FNLP. Elle s’est constituée en 1995 pour s’opposer au noyautage politico-syndical de la fédération. Elle a rompu organiquement avec la FNLP en 1998, quand a été avéré le verrouillage interdisant, avec la réforme des statuts de la FNLP, tout espoir d’alternance à la direction. D’autres ont pensé pouvoir encore s’opposer de l’intérieur à cette mainmise totale sur l’appareil de la Libre Pensée de la part d’un groupuscule politicien et dogmatique. C’est à ceux-là, en réalité, que s’adresse cette brochure explosive et non à la direction de la crèche Baby Loup. [...]"

Lire "Quand les imposteurs crient à l’imposture".



Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales