(M. Bernard, Le Figaro, 20 oct. 23). Michel Bernard, écrivain. 20 octobre 2023
[Les éléments de la Revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]
"[...] L’agent d’entretien du lycée Gambetta d’Arras, qui a courageusement tenté de repousser avec une chaise l’assassin de Dominique Bernard, a déclaré sur BFMTV qu’il estimait n’avoir fait que « son devoir de Français. » Le journaliste qui présentait le reportage l’a corrigé en prétendant qu’il avait dit n’avoir fait que son « devoir de citoyen. » [...]
En parlant de « son devoir de Français », Christian Berroyer avait clairement indiqué qu’il n’avait pas fait face à un délinquant, un malfaiteur ou même un criminel, mais à un ennemi. Le mésusage des mots par ceux dont ils sont l’outil de travail, politiques, fonctionnaires, journalistes, universitaires, a une part importante dans la situation alarmante où se trouve la société française.
Ce mésusage n’est pas le fruit de l’ignorance et de la maladresse, il vise à travestir délibérément, méthodiquement la réalité pour la rendre compatible avec un paysage idéologique. [...]"
Voir aussi dans la Revue de presse les rubriques Immigration, Langue française, Assassinat de l’enseignant Dominique Bernard à Arras (13 oct. 23) (note de la rédaction CLR).
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales