Revue de presse

"Quand la nomination d’Attal déchaîne l’homophobie de militants… LGBT" (lepoint.fr , 16 jan. 24)

16 janvier 2024

[Les éléments de la Revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]

"Les militants intersectionnels LGBT ne parviennent pas à se réjouir de la nomination de Gabriel Attal à Matignon. Motif ? Trop intégré, trop blanc…

Par Nora Bussigny

JPEG - 5.1 ko

Lire "Quand la nomination d’Attal déchaîne l’homophobie de militants… LGBT".

[...] « Se réjouir de la nomination de Gabriel Attal car il est gay, c’est se rendre complice de toutes les horreurs racistes, classistes, cishétérosexistes que son homosexualité rendra possibles », pontifie Trung Nguyên-Quang, doctorant en sociologie à l’université Paris 8, en réaction à la publication d’un édito du magazine Têtu dans lequel l’auteur avait eu l’outrecuidance de se réjouir de voir un homosexuel assumé nommé à Matignon. Après plusieurs centaines de milliers de vues, le tweet sera finalement censuré par les modérateurs.

« Nous nous doutions que la nomination de Gabriel Attal à Matignon donnerait lieu à un déchaînement homophobe sur les réseaux sociaux. Mais nous n’avions en revanche pas imaginé que les attaques les plus violentes viendraient de la frange la plus radicale du militantisme LGBT », soupire Arnaud Abel, président de l’association LGBT universaliste Fiertés citoyennes.

Certains membres radicaux, très actifs sur les réseaux sociaux, estiment en effet que le nouveau Premier ministre n’est pas un « bon » gay. Pour Arnaud Abel, une des raisons viendrait du fait qu’il assumerait son homosexualité « sans ostentation ou revendications identitaires », une faute grave à l’heure où les passions identitaires travaillent l’extrême gauche.

Les militants les plus téméraires ont carrément suggéré que son homosexualité serait exploitée politiquement par le gouvernement pour légitimer une politique « raciste, liberticide et antidémocratique », détaille Arnaud Abel, qui fait référence à un article de Mediapart titré « Le Premier ministre gay mais pas trop ».

Une observation fine puisque, sur TikTok par exemple, une jeune créatrice de contenus non-binaire vient même reprocher – dans une vidéo vue plus de 160 000 fois – à Gabriel Attal son homosexualité « non subversive », qui serait en vérité « une stratégie de la droite ». « Ces militants réduisent ainsi l’intéressé et son engagement politique à sa seule orientation affective et sexuelle, comme le ferait n’importe quel homophobe, en somme », conclut Arnaud Abel. [...]"


Voir aussi dans la Revue de presse "Attal, Dussopt, Ruquier… Les "bons" et les "mauvais" homosexuels, une dangereuse dérive" (lexpress.fr , 15 jan 24) dans la rubrique Homoxexuels, le dossier Gabriel Attal,
dans les Liens Fiertés Citoyennes (note de la rédaction CLR).


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales