28 février 2015
"Le 6 mars prochain, à Saint-Denis, une partie de la gauche radicale et d’associations musulmanes tiendront meeting contre "l’islamophobie et le climat de guerre sécuritaire". Dans l’intitulé du meeting, pas un mot contre le jihadisme, l’intégrisme ou l’antisémitisme. Comme si, pour certains, l’attentat contre Charlie-Hebdo n’avait jamais eu lieu.
Un meeting « contre l’islamophobie et le climat de guerre sécuritaire » doit se tenir le 6 mars à Saint Denis. Le simple intitulé est tout un programme.
[...] Quant à la notion fumeuse d’« islamophobie », agitée comme un chiffon rouge, elle est régulièrement mise en scène pour assimiler toute critique de l’islam – qui relève de la liberté d’expression – à une stigmatisation des musulmans. Assimiler l’une à l’autre est un moyen efficace de mélanger les genres et les casquettes, comme on l’a vu avec Charlie Hebdo, régulièrement accusé d’ « islamophobie », voire de racisme, pour avoir osé se moquer de Mahomet en refusant de se coucher devant les bigots du religieusement correct. [...]
Bref, on a l’impression assez désagréable que l’assassinat ciblé de Charlie Hebdo n’a jamais eu lieu et que l’antisémitisme meurtrier de Coulibaly est un fantasme. Personne n’a tiré sur des dessinateurs en invoquant la mémoire outragée du Prophète. Aucun tueur n’a assassiné au nom d’Allah, salissant au passage tous ceux qui se réfèrent au Coran. L’antisémitisme est une vue de l’esprit inventée par des adeptes du conspirationnisme.
Certains participants à ce surprenant conclave ont bien essayé de glisser la dénonciation de l’antisémitisme dans l’appel susdit, mais rien n’y a fait. Les têtes pensantes (?) de l’initiative sont restés dans la folle logique qui n’est qu’un copier coller inversé du « choc des civilisations » des néocons. Il y a « nous » (les musulmans, qu’ils soient laïcs ou pas, républicains ou pas) et « eux » (les autres). En somme, « l’islamophobie » est la cause du djihadisme, et tout le reste n’est que littérature mécréante.
De la part d’organisations comme l’UOIF ou les Indigènes de la République, connues pour leurs dérives communautaristes, voire pour leur complaisance vis-à-vis des folies ethnicistes, c’est assez logique. Plus étonnant est de constater que s’associent à cette initiative des associations comme Attac, des syndicats et des partis ou des mouvements tels que EELV – qui s’est finalement retiré – , le PCF, Ensemble (FDG), le NPA, comme s’ils pouvaient cautionner des amalgames qui font le jeu des apprentis sorciers. [...]
Lire "Quand la gauche radicale s’acoquine avec des accros de l’intégrisme".
Lire aussi "EELV annonce sa participation à un "meeting contre l’islamophobie" controversé puis s’en retire" (lelab.europe1.fr , 27 fév. 15), "Charlie Hebdo : des combattants de la laïcité cible privilégiée des islamo-gauchistes" (marianne.net , 11 jan. 15), "La gauche radicale a eu tort d’attaquer la prétendue islamophobie de « Charlie »" (C. Ramaux, Le Monde, 10 jan. 15) (note du CLR).
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales