22 janvier 2016
"Un exemplaire du conte de Walt Disney a été retiré de la bibliothèque d’une école. Il contenait des illustrations "indécentes", selon les parents.
Un livre pour enfants, le conte de fées de Walt Disney Blanche-Neige et les sept nains, a été retiré de la bibliothèque d’une école du Qatar parce qu’il contenait des illustrations « indécentes », ont indiqué jeudi des journaux locaux. Des responsables du Conseil suprême de l’éducation du Qatar ont ordonné ce retrait après une plainte émise par le père d’un écolier à la SEK International School, établissement espagnol basé dans la capitale Doha. Ce parent a affirmé que la collection Penguin Kids du livre contenait des illustrations et des phrases « indécentes », ainsi que des « insinuations sexuelles », a rapporté le quotidien en arabe Al Sharq. Le père a aussi assuré que les contenus en question allaient « clairement à l’encontre de la morale publique », a ajouté le journal.
Il a été impossible d’établir quelles images avaient pu choquer, mais la couverture du livre montre une Blanche-Neige souriante, portée par le prince qui parvient à la ranimer grâce à un baiser après qu’elle a mangé une pomme empoisonnée, a précisé le site web en anglais Doha News. [...]"
Lire "Qatar : des écoliers privés de "Blanche-Neige" pour cause d’"indécence"".
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales