25 janvier 2023
[Les éléments de la Revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]
"Film, voyage organisé, incursions en milieu scolaire... Devenu en quarante ans le deuxième parc d’attractions français, le Puy du Fou s’est diversifié tous azimuts sous l’impulsion de Nicolas de Villiers, fils du très droitier fondateur. Une entreprise de diffusion à grande échelle au service d’une idéologie réactionnaire.
Lire "Puy du Fou : pour les Villiers, diffuser pour mieux régner".
Des parcs et des films. Le Puy du Fou se rêverait-il en Walt Disney à la française ? Le premier long métrage de sa nouvelle boîte de production, Puy du Fou Films, Vaincre ou Mourir, sort en salles ce mercredi. Un « rêve d’enfant » de Nicolas de Villiers, président de la société, et l’adaptation sur grand écran de l’un des spectacles mis en scène depuis 2016 dans le parc fondé par son père Philippe, « le Dernier Panache ». Soit l’histoire romancée de Charette, ancien officier de Marine et général de la guerre civile de Vendée, qui vit s’affronter royalistes et républicains pendant la Révolution française, racontée comme celle d’un courageux noble militaire plein d’honneur, proche du peuple et résistant sous la Terreur. Le film, produit avec l’aide de Canal + pour un budget situé entre 3,5 et 4 millions d’euros, a aussi bénéficié d’une subvention de 200 000 euros du conseil régional, soulevant au passage quelques critiques de l’opposition de gauche.
Fort de son succès populaire, avec ses 2 millions de visiteurs par an, le Puy du Fou a bien étendu sa toile depuis la création de son premier show en 1978, jusqu’à ses 55 hectares actuels. D’année en année, le parc a multiplié les scènes – construction d’un stadium gallo-romain, du grand carrousel, d’un théâtre de 7 500 m² [...]."
Lire aussi dans la Revue de presse le dossier Libération Le Puy du fou "Après le parc, le film" (24 jan. 23) dans Cinéma dans Liberté d’expression : culture (note du CLR).
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales