9 décembre 2016
"A l’occasion de la célébration de l’anniversaire de la loi de séparation des Eglises et de l’Etat de 1905, le Collectif laïque publie son rapport annuel 2015-2016.
Créé en 2005 et regroupant une trentaine d’associations laïques et d’obédiences maçonniques, le Collectif dresse chaque année un état de la laïcité en France et formule des propositions pour que ce principe constitutionnel puisse s’exprimer pleinement.
Rédigé dans le contexte des attentats barbares perpétrés en France et en Belgique, ce rapport dénonce toute récupération de la violence et s’inquiète de la montée des incidents liés à la hausse des revendications communautaristes.
Publié à quelques mois des élections présidentielle et législatives, ce rapport entend aussi sensibiliser les responsables publics à la nécessité de défendre et de promouvoir la laïcité. Cette clef de voûte de la République qu’est la laïcité demeure plus que jamais garante de la liberté de conscience et de la paix civile. Elle s’impose d’autant plus dans le contexte de progression des idéologies d’intolérance et de haine de l’autre, de fanatisme et dogmatisme que connaît notre pays."
Voir aussi Rapport 2015-2016 du Collectif laïque : "Pour la laïcité, pour la République !" (juin 16) (note du CLR).
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales