12 février 2011
"Avec la distribution d’un calendrier musulman aux salariés des usines PSA d’Aulnay, Saint-Ouen et Poissy dans les Yvelines — qui compte entre 2 000 et 2 500 salariés d’origine maghrébine sur un effectif de total de 6 000 — le syndicat Force ouvrière (FO) s’attire les foudres de défenseurs de la laïcité.
« Nous sommes scandalisés. S’il y a un secteur où la religion ne doit pas intervenir, c’est bien l’entreprise », tempête Pierre Cassen, de Riposte laïque, site Internet dont les membres se présentent comme de fervents défenseurs de la laïcité mais qualifié par d’autres de proche de l’extrême droite.
Le calendrier est illustré d’une photo de La Mecque et deux autres de mosquées. On peut y lire les horaires de prière à Paris ainsi que divers conseils sur les ablutions, la prière ou encore le pèlerinage. « Nous avons été alertés par un ouvrier d’origine maghrébine, profondément révolté de voir qu’on l’enfermait dans une identité religieuse. Un cadre choqué nous a également contactés après l’avoir vu affiché à la cafétéria », poursuit le militant, adhérent à la CGT depuis 1974.
A FO, cette charge virulente suscite l’incompréhension. « Ce calendrier existe sur le site de Peugeot Poissy depuis vingt-cinq ans. Et cette année, nous le distribuons pour la première fois sur les sites d’Aulnay-sous-Bois et de Saint-Ouen à la demande des salariés. Nous leur proposons aussi un calendrier grégorien, précise Jean-François Kondratiuk, secrétaire de FO Peugeot Poissy, syndicat majoritaire. C’est un usage et une tradition qui est très bien accueillie. Cela contribue au bien-vivre ensemble », poursuit le syndicaliste.
« En aucun cas, il ne s’agit de l’envahissement du site de production par l’islam. C’est un service qu’on rend aux salariés et pas du tout du communautarisme, reprend Brahim Aït Athmane, membre de FO. Notre rôle en tant qu’élus est d’écouter toutes les populations et de répondre à leurs besoins. » Le syndicat ne manque pas de rappeler aussi que des salles de prière existent dans les usines d’Aulnay ou de Poissy ainsi que l’accueil depuis quelques mois par le comité d’entreprise d’une banque marocaine. « Le but est d’arriver à ce que chacun comprenne la culture de l’autre, assure Brahim Aït Athmane."
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales