Revue de presse

Procès des attentats de janvier 2015, 31e jour : "La tristesse et la connerie" (charliehebdo.fr , 14 oct. 20)

Compte-rendu de Yannick Haenel (texte) et François Boucq (dessin). 14 octobre 2020

[Les articles de la revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]

"[...] Hier un témoin a dit que Charlie Hebdo « l’avait bien cherché »  ; il a dit, et l’on croit rêver : « Ce qu’ils ont fait est grave ». Il a ajouté, inversant tout : « J’aurais préféré qu’ils soient condamnés par la justice ». C’est le même qui a eu ce jugement à propos de Coulibaly : « Il y avait une certaine sagesse dans son discours. »

Soyons clairs : la connerie est criminelle. Elle confond tout, elle justifie n’importe quoi. Le crime, c’est l’absence de pensée. Oser dire qu’on peut tuer des dessinateurs et des écrivains parce qu’avec leurs mots et leurs traits « ils l’ont bien cherché » relève juste de la plus ignoble des imbécilités. La justice sert sans doute à cela : en cherchant la vérité, en tranchant dans les ténèbres, elle nous aide très simplement à discerner la connerie, à révéler les appréciations les plus ineptes, à comprendre combien le stupidité conduit au crime. [...]"

Voir "Procès des attentats, trente et unième jour : La tristesse et la connerie".



Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales