Compte-rendu de Yannick Haenel (texte) et François Boucq (dessin). 30 septembre 2020
[Les articles de la revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]
"[...] Les avocats des victimes de l’Hyper Cacher ont appris que pendant qu’ils célébraient la veille la fête religieuse du Yom Kippour, Me Coutant-Peyre avait demandé qu’ils ne reviennent pas « sans faire un test ». Ainsi avait-elle insinué, selon ses méthodes serpentines, et faisant allusion au rassemblement évangélique qui serait à l’origine de l’épidémie de coronavirus en France, que les fêtes religieuses favorisaient la suspicion en matière de maladie. L’indignation de ses collègues de retour de Yom Kippour fut à la hauteur des propos de Me Coutant-Peyre : dénonçant une ignominie, ils alléguèrent des propos stigmatisants, déchiffrant à travers ce flottement de mots pernicieux une forme d’antisémitisme.
Ainsi remarque-t-on qu’il est impossible à la société française de s’affranchir de ses passions religieuses : elles reviennent sans cesse, même dans une enclave laïque comme un tribunal ; et sans doute est-il devenu impossible en France d’affirmer une laïcité qui semble chaque jour de plus en plus imaginaire, comme si la République avait du mal à rassembler ce qui déborde de toute part, comme si la France n’était tout simplement plus du tout laïque, si tant est qu’elle l’ait jamais été. [...]"
Voir "Procès des attentats de janvier 2015, vingtième jour : un coffre rempli d’armes".
Voir dans la Revue de presse le dossier charliehebdo.fr : "Le procès des attentats de janvier 2015" par Y. Haenel et Fr. Boucq (sept. 20) dans la rubrique Procès des attentats de janvier 2015 (note du CLR).
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales