12 novembre 2014
"Une fédération d’écoles privées pakistanaises représentant environ 150.000 établissements a décidé d’organiser une journée spéciale anti-Malala. Désormais, tous les 10 novembre seront consacrés à la critique de Malala Yousafzai, la jeune militante anti-taliban et lauréate du prix Nobel de la paix 2014.
Ce jour de condamnation s’appelle officiellement la journée « Je ne suis pas Malala » (I am not Malala day), en référence au titre anglais de son autobiographie, I am Malala (Moi, Malala en français).
Le directeur de la fédération d’écoles, Mirza Kashif Ali, accuse la jeune fille d’être anti-islam et anti-Pakistan. Son livre est déjà interdit dans toutes les écoles du groupe.
Selon Mirza Kashif Ali, Malala a « critiqué l’idéologie pakistanaise, ainsi que la religion et la constitution du pays ». Il a expliqué à NBC News que pendant la journée anti-Malala, les élèves ont assisté à des séminaires de réflexion sur le sens de l’identité pakistanaise. Il a précisé que la journée « Je ne suis pas Malala » continuerait d’exister jusqu’à ce que celle-ci désavoue les « bêtises anti-islam » publiées dans son livre. [...]"
Lire "Des écoles pakistanaises célèbrent une journée officielle anti-Malala".
Lire aussi "Le prix Nobel de la paix décerné à la Pakistanaise Malala Yousafzai" (francetvinfo.fr , 10 oct. 14) (note du CLR).
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales