23 avril 2017
Le premier tour de l’élection présidentielle place une nouvelle fois l’extrême-droite en situation de disputer la présidence de la République, manifestation du danger qui menace la démocratie et la République.
Le Comité Laïcité République a mis en garde depuis longtemps contre la déchirure culturelle et sociale, la montée des communautarismes et les atermoiements en matière de laïcité qui divisent le pays et font le lit de l’extrême-droite.
D’ores et déjà, le Comité laïcité République appelle à une recomposition politique en faveur d’une République authentiquement laïque et sociale.
Le Comité Laïcité République appelle les citoyens attachés aux principes républicains de Liberté, d’Egalité, de Fraternité et de Laïcité à s’opposer à cette candidature en votant au second tour en faveur de M. Emmanuel Macron.
Comité Laïcité République
le 23 avril 2017.
Voir aussi Manifeste du Comité Laïcité République : Candidats, osez la laïcité ! (31 mars 17), Elections 2017 Des propositions pour promouvoir la laïcité (CLR, 17 av. 17), Elections 2017 Positions du Comité Laïcité République (CLR, 17 av. 17), les vidéos "Elections 2017 : quelques grammes de laïcité dans un monde de radicalité", Macron en campagne présidentielle : "Il ne saurait être question de rétablir un quelconque délit de blasphème" (Charlie Hebdo, 12 av. 17), "Laïcité. Charlie demande aux candidats de s’engager" (Charlie Hebdo, 22 fév. 17), Répondant à "Charlie", les candidats s’engagent à ne pas modifier la loi de 1905, mais avec des "nuances" (AFP, lepoint.fr , 11 av. 17), Des candidats répondent au questionnaire de « Charlie Hebdo » sur la laïcité (lemonde.fr , 11 av. 17), C. Fourest : "Ces promesses de laïcité" (Marianne, 7 av. 17), Elections 2017 : "Les candidats ne sont plus "Charlie"" (G. Konopnicki, Marianne, 31 mars 17), "Présidentielle 2017 : quelles laïcités défendent les candidats ?" (France Culture, "Les Matins", 14 fév. 17) (note du CLR).
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales