31 décembre 2011
L’élection présidentielle doit être l’occasion d’un sursaut laïque et le Comité Laïcité République s’impliquera en ce sens, afin notamment de faire inscrire les principes de la loi de 1905 dans la Constitution.
Au fil des ans, la laïcité a été vidée de sa substance et les principes de la loi de séparation des églises et de l’état ont été contournés se concrétisant par le retour du religieux dans la sphère publique et la montée en puissance des communautarismes.
La laïcité, plus que jamais, constitue une clé de la paix sociale, d’une citoyenneté dans la liberté de conscience et d’égalité des droits et des devoirs.
Afin de mettre un terme aux régressions et aux tentatives récurrentes de "nettoyer", "moderniser", "renouveler" la laïcité, en fait de la combattre, l’Assemblée Générale du CLR réunie le 28 Novembre a Paris, a décidé d’interpeller les candidats a l’élection présidentielle et de leur demander de s’engager en faveur de l’inscription dans la Constitution des deux articles de la loi de séparation, notamment celui qui précise que la "République ne reconnait ni ne subventionne aucun culte".
Le CLR demandera également la suppression des conférences départementales de la liberté religieuse, instaurées lors de la rencontre avec les représentants de la conférence des responsables de culte en France du 15 avril 2011, qui institutionnalisent le retour du religieux en politique et constituent une véritable provocation aux principes de la République laïque.
Le CLR fera connaitre en son temps le bilan qu’il dresse de l’état alarmant de la laïcité en France et présentera les mesures qu’il entend proposer.
L’Assemblée Générale a par ailleurs adopté deux motions :
Par ailleurs, l’Assemblée Générale a réélu pour deux ans Patrick Kessel, Président et élu Jean Farnier, secrétaire général de l’association.
Comité Laïcité République, 28 novembre 2011
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales