Revue de presse

"Pourquoi ont-ils voté Rassemblement national ?" (Sciences humaines, juil.-août 24)

(Sciences humaines, juil.-août 24). 9 juillet 2024

[Les éléments de la Revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]

"Le succès Rassemblement national aux élections européennes, suivies par la dissolution de l’Assemblée nationale a créé un immense choc politique. S’il n’arrive finalement que troisième aux élections législatives, le parti passe tout de même de 89 à 143 députés. Que sait-on vraiment des ressorts de ce vote ? Qu’est-ce qui structure l’imaginaire de ses adeptes ? Une nouvelle génération de chercheurs apporte des réponses tout en finesse.

JPEG - 11.5 ko

Lire "Pourquoi ont-ils voté Rassemblement national ?"

Il est un peu plus de 20 heures sur TF1, deux jours après les élections européennes du 9 juin. À l’écran, des électeurs de la ville de Troyes expliquent en deux mots, au journal télévisé, la principale motivation de leur vote : « ras-le-bol », « on en a jusque-là », « l’insécurité », « le pouvoir d’achat », « un changement, un grand changement »… Hommes ou femmes, jeunes ou âgés, tous ont un point commun : ils ont voté pour la liste du Rassemblement national (RN), emmenée par le président du parti Jordan Bardella, qui a recueilli près de 32 % dans la préfecture de l’Aube. Un total proche du score national fracassant (31,37 %) du RN, qui a poussé Emmanuel Macron à annoncer, une heure après la fermeture des derniers bureaux de vote, une périlleuse dissolution de l’Assemblée nationale. [...]"


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales