Revue de presse

"Pourquoi les profs sont plus nombreux que jamais à voter RN" (Le Figaro, 3 juil. 24)

(Le Figaro, 3 juil. 24) 3 juillet 2024

[Les éléments de la Revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]

"Bastion historique de la gauche, l’Éducation nationale n’échappe pas au raz-de-marée électoral de la droite nationaliste.

Par Jeanne Paturaud

JPEG - 137.7 ko

Lire "Autorité, laïcité… Pourquoi les profs sont plus nombreux que jamais à voter RN".

[...] Comment expliquer la droitisation de ce bastion historique de la gauche ? « Cela fait bien longtemps que le RN drague les enseignants, analyse l’historien de l’éducation Claude Lelièvre. En 2002 déjà, Jean-Marie Le Pen avait changé de cap en identifiant les professeurs non plus comme des complices du système, mais comme des victimes. Ce premier changement d’attitude en a attiré quelques-uns. C’est surtout en 2017 que la percée a été importante. Si on prend de la hauteur, on constate que ce sont surtout les électeurs de droite modérée - ils étaient environ un quart parmi les professeurs - qui se sont tournés vers le RN. En particulier parce qu’ils estiment que les questions liées à l’autorité n’ont pas été correctement traitées. »

« C’est un condensé de ce qu’on retrouve à l’échelle nationale », résume Philippe*, professeur de sciences économiques et sociales (SES) dans un lycée de Vendée. Après avoir voté pour François-Xavier Bellamy aux élections européennes, il se tournera vers le RN sans hésiter, mais sans le clamer dans son établissement pour autant. Professeur depuis plus de trente ans, il estime que, « quand on enseigne, on comprend l’importance du respect de l’autorité et de l’ordre. On pense aussi aux professeurs qui font leur travail dans des zones plus sensibles. La droite classique ne répond plus à ces enjeux, la gauche, n’en parlons pas… Il ne reste plus que le RN. »

Le Rassemblement national a multiplié les propositions sur le thème de l’école durant sa campagne des législatives, comme il l’avait fait dans son programme en 2022. La fin du collège unique, le renforcement de l’exigence de neutralité des enseignants, les sanctions planchers en conseils de discipline et l’instauration d’un uniforme de la primaire au collège : « C’est une idée de la République que partagent de plus en plus d’enseignants », abonde Louis.

L’arrivée de Gabriel Attal au ministère de l’Éducation nationale avait pourtant permis à la majorité présidentielle de s’approprier ces sujets, avec, entre autres, l’interdiction de l’abaya à l’école ou les expérimentations autour de l’uniforme. « Mais cela ne change pas grand-chose, tempère Gaëlle*, enseignante dans un lycée à Perpignan. Pour les professeurs, Macron représente le libéralisme et le pouvoir laissés aux chefs d’établissement. Tout ce qu’ils détestent. »

Le respect de la laïcité compte pour beaucoup dans le choix de ces enseignants qui ont voté pour le RN ces dernières semaines. « Beaucoup estiment que la gauche n’en est plus le garant et que seul le parti de Marine Le Pen saura nous protéger », développe Gaëlle. Les assassinats de Samuel Paty, en 2020, puis de Dominique Bernard, en octobre dernier, par des terroristes islamistes ont instauré un climat de tension dans certaines salles de classe. Le corps enseignant a également été marqué par les menaces de mort proférées à l’encontre du proviseur du lycée Ravel, qui avait demandé à une élève de retirer son voile dans la cour en mars 2023. Par ailleurs, le nombre de contestations du contenu des enseignements est en hausse.

Autant d’éléments qui poussent Fanny* à se diriger elle aussi vers le Rassemblement national. Pour cette professeur de français, il est « impensable de voter à gauche, parce que ce parti a perdu la fierté d’aimer son pays ». « Moi j’aime la littérature française, j’aime la langue française, j’aime l’histoire de mon pays. Le sens même de mon métier, c’est de transmettre cette passion. Si on ne donne rien aux enfants pour qu’ils aiment la France, ils se tourneront vers autre chose », alerte-t-elle. [...]

*Les prénoms ont été changés."


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales