Revue de presse

"Pourquoi la “Beurette” dérange-t-elle ?" (lesinrocks.com , 31 mars 16)

2 avril 2016

"Un concert du rappeur Booba a été annulé le 25 mars à Lyon suite à une campagne de dénigrement menée par le youtubeur Bassem Bakri. Au cœur de la polémique : le mot “Beurette”, et le fantasme auquel il renvoie.

Samedi 25 mars, aux alentours de 20 h, une centaine de jeunes des banlieues lyonnaises saccageaient le Red Room, une discothèque située au nord de la ville, où Booba devait venir faire un showcase.

Quelques semaines plus tôt, Bassem Braiki, un blogueur connu sous le pseudo Chronic 2 Bass, avait appelé au boycott de son concert, l’accusant de manquer de respect aux femmes maghrébines dans deux de ses punchlines : “J’encule vous tous/Ma pute prépare le couscous”, sur le morceau A4 et “J’vais à la chicha pour les Beurettes” sur les titres Vrai et Génération Assassin. Mais le Youtubeur communautariste reproche surtout au rappeur franco-sénégalais originaire des Hauts-de-Seine, de fantasmer sur des femmes maghrébines. “Les Beurettes, c’est une anomalie qu’elles se fassent écraser par un char”, assénait-il dans une de ses vidéos, évoquant la relation d’une femme maghrébine et d’un homme noir. [...]"

Lire "Pourquoi la “Beurette” dérange-t-elle ?".


Lire aussi (note du CLR) :

Booba : « Quand j’vois la France les jambes écartées j’l’encule sans huile. » Alain Finkielkraut : « Empêcher que la France ne se défasse » (Le Figaro, 6 jan. 16)

Médine : "Crucifions les laïcards comme à Golgotha" (« Don’t laïk »). ""Crucifier les laïcards ?" Pour Bianco, "Charlie Hebdo" dit "bien pire"" (marianne.net , 5 fév. 16)

Ministère Amer : « J’aimerais voir brûler Paname au napalm sous les flammes façon Vietnam… J’ai envie de dégainer sur des faces de craie. » Alain Finkielkraut : « Empêcher que la France ne se défasse » (Le Figaro, 6 jan. 16)

Monsieur R : « La France est une garce, n’oublie pas de la baiser jusqu’à l’épuiser, comme une salope il faut la traiter mec ! » Alain Finkielkraut : « Empêcher que la France ne se défasse » (Le Figaro, 6 jan. 16)

Nekfeu : « Ma meilleure amie porte le foulard, plus jolie que ces filles peinturlurées / (…) C’est qu’on te juge du regard, pas grave sista’ / D’t’façon, y’a pas plus ringard que le raciste / Ces théoristes veulent faire taire l’Islam / (…) Je réclame un autodafé pour ces chiens de Charlie Hebdo. » A. Finkielkraut : « Une bataille s’est engagée entre le parti du sursaut et le parti de l’Autre » (Le Figaro, 14 jan. 15), N. Polony : "Nous ne sommes pas tous Jean Moulin" (lefigaro.fr , 9 jan. 15), Charb : "Plutôt un rap violent qu’un sociologue démago" (liberation.fr , 22 déc. 13), "Charlie Hebdo et le rap de l’autodafé" (J. Dion, marianne.net , 28 nov. 13), "Une chanson de rappeurs contre "Charlie Hebdo"" (AFP, lefigaro.fr , 25 nov.13)

Orelsan énonce "un mode d’emploi des femmes enjoignant à leur « casser le nez sur un coup de tête », ne « respectant » que celles « qui encaissent jusqu’à devenir handicapées physiques »." "Liberté des femmes : Orelsan : 1 - Daoud : 0" (E. Conan, Marianne, 4 mars 16)

Salif  : « Poitiers brûle et cette fois-ci pas de Charles Martel. On vous élimine, puisque c’est trop tard. La France pète, j’espère que t’as capté le concept. » Alain Finkielkraut : « Empêcher que la France ne se défasse » (Le Figaro, 6 jan. 16)


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales