Revue de presse

"Pourquoi il faut défendre le droit au blasphème contre les fanatiques" (Marianne, 22 sep. 12)

1er novembre 2017

  • "Vive l’irrespect et la liberté de la critique", par Guy Konopnicki (Marianne, 20 oct. 17)

    "[...] Fou qui imagine s’en sortir en limitant la liberté d’expression ! Car, en dépit des crimes répétés, les adversaires de la laïcité n’ont de cesse de faire monter la pression. Sous prétexte d’antiracisme, on nous somme de ne point froisser des populations, que l’on définit, au passage, par leur religion. [...] Il ne faudrait pas choquer les adeptes de religions qui, elles, ne se privent nullement de heurter les convictions fondées sur la religion. [...]"

  • "Pourquoi il faut défendre le droit au blasphème contre les fanatiques", par Joseph Macé-Scaron (Marianne, 22 sep. 12, republié dans Marianne, 20 oct. 17 : "20 ans de Marianne, 20 ans de combats, et ce n’est qu’un début !")

    "[...] Par un curieux et furieux retournement, Charlie Hebdo, soutenu les fois précédentes, en particulier quand ses locaux furent détruits par un incendie criminel, est cloué au pilori. Le droit au blasphème est présenté comme une "provocation" ? C’est l’opinion défendue par les spécialistes du Quai d’Orsay. [...]"




Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales