21 avril 2020
[Les articles de la revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]
"Alors que les chrétiens orthodoxes célèbrent Pâques, Charlie Hebdo rend hommage au Patriarche Cyrille de l’Église Orthodoxe Russe qui a récemment confessé que la pandémie de coronavirus était d’origine divine.
[…] Une semaine avant cette déclaration, pour tenter de limiter la pandémie de Covid-19, le Patriarche a fait le tour de Moscou dans une Mercedes aux vitres teintées, escortée par plusieurs véhicules munis de gyrophares. Le cortège devait protéger Moscou du coronavirus puisque le Patriarche tenait une icône sainte et récitait des prières depuis sa Mercedes. Les images impressionnantes du « parcours divin » retransmises dans les médias ont laissé de nombreux russes pantois. Le Patriarche lui-même a-t-il tenté de combattre une « création divine » ? Ou bien son cortège luxueux était-t-il un exemple du consumérisme et du matérialisme qu’il faudrait détruire ? […]"
Lire "Pour le Patriarche de Moscou, le Covid-19 est un don divin"
Voir aussi dans la Revue de presse la rubrique Coronavirus et religions dans Crise du coronavirus (note du CLR).
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales