Revue de presse

"Pour le canton libéral et laïque de Tel-Aviv" (Carlo Strenger, Haaretz, courrierinternational.com , 9 août 12)

11 août 2012

"Le chroniqueur israélien Carlo Strenger plaide pour la création d’une confédération israélienne selon le modèle suisse. Les Israéliens libéraux regroupés autour de Tel-Aviv ne veulent plus subir la loi des ultraorthodoxes et des extrémistes nationalistes ni payer des impôts pour eux.

[...] Nous, les libéraux laïques, nous portons en grande partie le fardeau économique d’Israël ; nous payons des impôts excessifs et nous obtenons très peu en retour. Pire encore, la majorité nous hait car, par pure méritocratie, nous faisons fonctionner les piliers de la société civile israélienne : l’éducation, le système juridique et les grands médias, ainsi que la recherche-développement et la technologie.

[...] Nous devrions réclamer une structure confédérale dans laquelle la plupart des impôts seraient distribués aux différents cantons, comme en Suisse. A l’instar des nationalistes religieux et des haredim, le canton libéral laïque de Tel-Aviv-Haïfa (je reste ouvert à toute autre suggestion de nom) aurait son propre système éducatif, mais nous ne financerions plus les autres systèmes qui violent systématiquement les valeurs libérales."

Lire "Pour le canton libéral et laïque de Tel-Aviv".


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales