24 février 2017
"Lundi, en fin d’après-midi, l’Arbre de la laïcité de Port-Louis a été cassé. La troisième fois depuis sa plantation il y a un peu plus d’un an (le 9 décembre 2015). S’il a pu être sauvé auparavant, il n’y a plus rien a faire pour cette fois.
« Avec mon équipe, nous étions présents sur les lieux lundi après-midi et l’arbre était encore là, raconte Lionel Thomas, directeur du service technique de la ville. À 17 h 20, j’ai reçu le message d’un Port-Louisien me montrant une photo de l’arbre cassé. »
À la mairie ce mardi matin, c’est l’incompréhension. « C’est honteux, se désole Daniel Martin, maire de Port-Louis. Je suis sidéré qu’on puisse de nouveau s’en prendre à un arbre planté par les enfants des écoles publiques et privées et symbole de notre laïcité. »
Au pied de cet arbre, une plaque rappelle que « la France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. »
Cette plaque a été inaugurée en même temps que la plantation de l’Arbre de la laïcité. Sur celle-ci, le nom du maire a été rayé.
La municipalité ne devrait pas porter plainte : « Je souhaite juste que les personnes qui ont commis cet acte réfléchissent à ce qu’elles ont fait », explique le maire."
Lire "Port-Louis. L’Arbre de la laïcité a été une nouvelle fois vandalisé".
Voir la rubrique Arbre de la laïcité (note du CLR).
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales