"Prenons-les au mot" 7 juillet 2021
[Les éléments de la revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]
"Le leader de La France insoumise a pris la parole […] pour dénoncer la publication […], par un youtubeur à succès, d’une vidéo nauséabonde », pouvait-on lire dans Libé le 7 juin. Quelques jours plus tôt, ce sont les propos de Jean-Luc Mélenchon qui étaient qualifiés de « complotisme particulièrement nauséabond » par Nathalie Loiseau, députée européenne. Dans le JDD, Najat Vallaud-Belkacem, candidate PS aux régionales en Auvergne-Rhône-Alpes, appelait, elle, à un « sursaut pour en finir avec ce climat nauséabond ».
Depuis quelques années, le terme « nauséabond » est très souvent utilisé pour qualifier les idées ou les propos d’un adversaire ou pour promettre d’en finir avec un contexte exécrable que l’élection d’untel ou d’untel permettra de purifier. Emprunt tardif au latin composé nauseabundus, « qui éprouve le mal de mer », le mot a pris le sens de « nauséeux », « fétide », « qui dégage de mauvaises odeurs », et, au sens figuré, de « répugnant ». Il a ceci de commode qu’il permet à la fois d’alerter d’un potentiel danger et de désigner des personnes ou une situation sans avoir à utiliser d’arguments pour démontrer la menace que celles-ci représentent. Il est d’ailleurs parfois employé non pas pour qualifier des propos ou un climat, mais des personnes.
Ça a été le cas récemment lorsque Jean-Richard Sulzer, membre du conseil national du RN et animateur d’un mouvement représentant les confessions juives, a adressé un courrier à Marine Le Pen pour l’inciter à « dénazifier » les listes pour les élections régionales en retirant des personnes jugées « nauséabondes ».
La récurrence de ce terme donne-telle raison à ceux qui se lamentent de l’appauvrissement du débat public ? Ce serait sans doute « nauséabond » de le penser."
Voir aussi toutes les chroniques "Prenons-les au mot" (Samuel Piquet, Marianne) dans Langue française (note du CLR).
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales