26 janvier 2014
"L’Unesco a reporté l’inauguration à Paris d’une exposition retraçant 3 500 ans de relations entre le peuple juif et Israël. Et ce, à la demande de 22 pays arabes invoquant des risques pour le processus de paix au Proche-Orient.
L’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) a créé la polémique en annonçant le report de l’inauguration, à la demande de 22 pays arabes, d’une exposition retraçant 3 500 ans de relations entre le peuple juif et Israël, prévue mardi à Paris.
Organisée en collaboration avec le Centre Simon Wiesenthal de lutte contre l’antisémitisme, l’exposition intitulée "Les gens, le Livre, la Terre : la relation de 3 500 ans du peuple juif avec la Terre Sainte" devait se tenir entre le 21 et le 30 janvier au siège parisien de l’Unesco.
Dans un communiqué, l’Unesco a indiqué, vendredi 17 janvier, avoir "reçu une lettre de 22 États membres du Groupe arabe qui ont fait état de leur préoccupation quant au possible impact négatif de l’exposition sur le processus de paix et les négociations en cours au Proche-Orient".
"Dans ce contexte, l’Unesco a malheureusement dû reporter l’inauguration de l’exposition", poursuit le communiqué. Selon l’organisation onusienne, "un certain nombre d’éléments doivent encore trouver un accord", en particulier des "points historiques textuels ou visuels potentiellement contestables, qui pourraient être perçus par des États-membres comme une mise en danger du processus de paix".
"Le consensus dans les décisions et les résolutions de l’Unesco concernant le Proche-Orient sont particulièrement importants pour éviter une confrontation et une politisation", insiste l’Unesco, qui s’engage à "travailler avec les États membres et ses partenaires pour tenir cette exposition dans des conditions favorables à la coopération et au dialogue".
Le Centre Simon-Wiesenthal a qualifié vendredi de "scandaleuse" la décision de l’Unesco, tandis que le rabbin Marvin Hier, fondateur et responsable du Centre basé à Los Angeles, a estimé que l’Unesco se rendait coupable de "censure".
"Le prétexte retenu par l’Unesco pour annuler cette exposition est insensé, sachant que ce projet lancé il y a deux ans avait une approche historique et éducative", confie à FRANCE 24, le docteur Shimon Samuels, directeur des relations internationales du Centre Simon-Wiesenthal, à Paris. [...]"
Lire "Polémique après le report d’une exposition à Paris sur le peuple juif".
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales