Régis de Castelnau, avocat. 2 novembre 2017
"Au regard de la loi sur la laïcité, le Conseil d’Etat ne pouvait pas laisser en place la croix de Ploërmel. A l’heure de lutter contre l’islamisme, il n’est de toute façon pas souhaitable de faire des « accommodements raisonnables »."
"En ces temps difficiles où le combat pour la laïcité, qui concerne d’abord l’islam intégriste, n’est pas facile à mener, pourquoi créer des précédents et réclamer ainsi pour les chrétiens des « accommodements raisonnables » en essayant de contourner la loi ?"
Lire "Ploërmel : le Conseil d’Etat a bien fait de se prononcer contre la croix".
Lire aussi "#MontreTaCroix : pourquoi les défenseurs de la "France chrétienne" n’ont rien compris" (marianne.net , 29 oct. 17), Catho-laïcité : le retour (P. Kessel, 28 nov. 16), "Ploërmel. Le pape perd sa croix" (letelegramme.fr , 25 oct. 17), La croix sur le portail d’un cimetière pas contraire à la laïcité (AFP, 28 juil. 17), "Statue du Pape à Ploërmel. Elle devra quitter le domaine public" (ouest-france.fr , 30 av. 15), “Ploërmel (56). Subvention illégale pour la statue de Jean Paul II” (letelegramme.com , 7 jan. 10) (note du CLR).
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales