(CLR, 3 oct. 24) 3 octobre 2024
Le Comité Laïcité République apporte son soutien plein et entier à Michaël Delafosse, maire de Montpellier, face aux accusations aussi violentes qu’infondées, aux attaques inacceptables, injures et tentatives d’intimidation dont il fait l’objet ces dernières semaines.
Cette campagne visant à faire de Michaël Delafosse un raciste « islamophobe » disqualifie ceux qui en usent, non sans visées électoralistes, et révèle leur nature profondément anti républicaine, notamment lorsqu’ils contestent l’application stricte de la loi par le maire.
Faut-il leur rappeler le caractère fantaisiste du terme d’"islamophobie", dans une République qui a aboli le délit de blasphème ?
Faut-il leur rappeler que notre république laïque ne reconnait que des citoyens libres et égaux, et que l’utilisation du concept d’"ouma" révèle clairement leur volonté séparatiste ?
En faisant, par ailleurs, du qualificatif de "sioniste" une injure, ces tristes personnages ne font qu’afficher leur antisémitisme.
Adversaire résolu de tout ce qui s’apparente au racisme et à l’antisémitisme, Michaël Delafosse incarne avec constance, conviction et courage les principes républicains. C’est à ce titre que nous lui avons décerné, voici près d’un an, le Prix national 2023 de la laïcité.
Principe essentiel de notre République, la laïcité garantit la liberté de conscience et l’égalité de tous les citoyens.
Nous saluons la détermination de Michaël Delafosse à défendre ces valeurs fondamentales face aux pressions et aux dérives communautaristes, véritable danger pour nos principes républicains.
Nous appelons l’ensemble des responsables politiques et des citoyens attachés aux valeurs républicaines à faire bloc autour de Michaël Delafosse et de tous ceux qui, comme lui, œuvrent quotidiennement pour une société laïque, respectueuse des différences et fraternelle.
Comité Laïcité République,
le 3 octobre 2024.
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales