21 novembre 2015
"Bleu, blanc, rouge. Les trois couleurs du drapeau français ont été partout arborées à l’étranger, samedi 14 novembre. En signe de solidarité avec les victimes des attentats. Et plus largement, avec tous les Français. Bleu, blanc, rouge l’Opéra de Sydney, le Christ du Corcovado à Rio de Janeiro, l’hôtel de ville de San Francisco, le London Bridge à Londres, la porte de Brandebourg à Berlin, les remparts de Jérusalem, l’Oriental Pearl Tower à Shanghaï.
En France aussi, le drapeau national a fleuri, porté au cours des manifestations silencieuses, posé avec des fleurs autour du Bataclan, accroché aux balcons. Mais aussi sur les réseaux sociaux. Dès le samedi 14 novembre, Facebook a mis en ligne un filtre permettant de coloriser sa photo en bleu, blanc, rouge, ce qu’ont fait des dizaines de milliers d’internautes. Ceux-ci ont aussi posté des visages de Marianne ou une tour Eiffel en forme de signe de paix, ou encore un majeur dressé accompagné d’un « Fuck djihadistes ». Toujours en bleu, blanc, rouge. A lire les textes des internautes, il s’agit d’affirmer un message fort : face à la barbarie, nous les Français nous résistons aux assassins, nous n’avons pas peur. [...]"
Lire aussi Préférer au drapeau français des icônes bricolées ? (F. d’Almeida, huffingtonpost.fr , 15 nov. 15) (note du CLR).
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales