"[...] Je suggère que les associations laïques se rencontrent, sur la base la plus large possible, pour élaborer un Plan d’action Laïcité, qui sera proposé au Gouvernement en vue de la célébration du 110e anniversaire de la loi de Séparation.
La liste des mesures à prendre sera limitée, au nom du réalisme politique. Elle n’en comporterait pas moins quelques avancées significatives. Dans la longue marche de la laïcité, ce qui importe, c’est le mouvement.
Voici quelques propositions pour nourrir ce Plan d’action Laïcité, que je puise au fonds commun de nos débats :
- Adoption par voie législative de la suppression du délit de blasphème en Alsace et en Moselle.
- Inscription dans le débat parlementaire de la proposition de loi du député Gabriel Serville et du sénateur Gabriel Karam, en vue d’une sortie progressive et concertée du régime dérogatoire des cultes en Guyane.
- Ouverture, conformément à la Constitution et en application du Code de l’Éducation, d’établissements scolaires publics du premier et deuxième degré, dans les communes ou communautés de communes ou d’agglomérations, qui en sont encore dépourvues, alors que des établissements privés confessionnels sous contrat y sont implantés.
- Suppression par voie réglementaire du caractère obligatoire de l’enseignement de la religion au sein des écoles et collèges publics dans les trois départements sous statut concordataire. Ce serait une première étape symbolique dans l’extension de la laïcité à l’ensemble du territoire national.
- Interdiction de tous signes religieux ostensibles dans les Écoles Supérieures Professionnelles d’Enseignement, dans la mesure où elles préparent au concours de recrutement des maîtres de l’école publique.
- Confirmation par voie législative de la Journée nationale de la laïcité, qui sera célébrée le 9 décembre sur tout le territoire, ainsi que dans les ambassades et établissements français à l’étranger. [...]"
Lire "Plan d’action Laïcité pour célébrer le 110e anniversaire de la loi de Séparation et sortir de la confusion".