Communiqué du Comité Laïcité République

Pierre Bergé : un combattant de la laïcité (CLR, 8 sep. 17)

cofondateur du Comité Laïcité République. 8 septembre 2017

Célèbre dans les milieux de la haute couture, de la culture, notamment du théâtre, de la presse et aussi de la politique, Pierre Bergé fut aussi un militant très engagé en faveur de la laïcité.

JPEG - 167.8 ko

Membre fondateur en 1989 du Comité Laïcité République, dont il fut un militant actif et déterminé, il exprimait régulièrement son attachement à une laïcité sans qualificatif. Lui qui avait soutenu François Mitterrand et la gauche socialiste n’hésitait jamais, quitte à froisser quelques amis, à rappeler que la Gauche par sa culture et son histoire, se devait plus que d’autres de défendre la laïcité, la liberté de conscience et l’universalisme.

A l’occasion d’une récente remise des Prix de la Laïcité à la Mairie de Paris, organisée par le Comité Laïcité République, devant plus de 600 personnes, il regrettait certains manquements, voire certaines frilosités à cet égard. Brillant orateur, s’exprimant sans notes, il lançait de la tribune un vibrant appel à la mobilisation face à la double menace que la xénophobie d’une part et le communautarisme de l’autre font peser sur la démocratie et sur la République.

Pour le CLR, il demeurera, avec Claude Nicolet et Henri Caillavet, autres fondateurs aujourd’hui disparus, une référence et une source d’inspiration.

Le Bureau national du Comité Laïcité République
le 8 septembre 2017.



Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales