Pierre Bergé, cofondateur du Comité Laïcité République. 1er avril 2016
"[...] Réagissant à la polémique soulevée par ces marques de vêtements qui ont lancé des lignes “islamiques” à destination des femmes voilées, Pierre Bergé a lancé cet appel aux créateurs de mode : "Renoncez au fric, ayez des convictions ! Vous êtes là pour embellir les femmes".
"Les créateurs de mode n’ont rien à faire sur le terrain de la mode islamique. Je suis scandalisé. Moi qui a été près de 40 ans au côté de Yves Saint Laurent, j’ai toujours cru qu’un créateur de mode était là pour embellir les femmes, pour leur donner la liberté, pas pour être le complice de cette dictature qui impose cette chose abominable qui fait qu’on cache les femmes, qu’on leur fait vivre une vie dissimulée", a tonné ce mercredi sur Europe 1 celui qui a été le compagnon d’YSL.
"Dans la vie, il faut se ranger du côté de la liberté. Il faut au contraire apprendre aux femmes à se dévêtir, à se révolter, a ajouté le président de la fondation Bergé/Saint Laurent. On n’est pas dans un pays qui a inventé les droits de l’Homme pour faire ces choses-là. C’est absolument inadmissible. Ce n’est pas tolérable", a-t-il souligné. Pour lui, "ces créateurs qui participent à l’asservissement de la femme, devraient se poser des questions (...) D’une certaine manière, ils sont complices, tout cela pour faire du fric. Les convictions doivent passer avant l’argent". [...]"
Lire "Fric vs liberté : le "marché" des femmes voilées déchire le milieu de la mode".
Lire aussi "Le coup de gueule de Laurence Rossignol contre la "mode islamique"" (marianne.net , RMC, 30 mars 16), "Les marques se mettent à la mode islamique" (leparisien.fr , 29 mars 16), "Marché de « la mode musulmane » : extension du domaine de l’islam politique" (I. Kersimon, lefigaro.fr/vox , 25 mars 16), "Ces firmes qui cachent les femmes que l’Arabie saoudite ne saurait voir" (marianne.net , 8 fév. 16), "Quand le voile s’immisce dans le monde de la mode" (bigbrowser.blog.lemonde.fr , 1er oct. 15), voir VIDEO Pierre Bergé : "Nous sommes là parce que la laïcité est menacée" (Prix de la Laïcité, 27 oct. 14), Pierre Bergé : Empêcher l’Eglise d’"infléchir à nouveau des décisions de la République" (Prix de la Laïcité, 8 oct. 12, vidéo) (note du CLR).
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales