4 janvier 2015
"Le principal vendeur de t-shirts souvenir des Philippines croyait réaliser une bonne opération en amont de la visite du pape François en janvier prochain dans cet archipel de 100 millions d’habitants à 80% catholique. Mais il s’est heurté à la ferme opposition de la hiérarchie catholique. En cause : une série de t-shirts commercialisés par le groupe audiovisuel ABS-CBN sur lesquels on pouvait lire les mots : « No race. No religion, I embrace diversity » (« ni race, ni religion, je célèbre la diversité »). Des vêtements ornés de plus du hashtag #PopeTYSM pour « Merci de ta compassion » en tagalog, l’une des deux langues officielles du pays avec l’anglais.
Une allusion aux positions progressistes sur des sujets problématiques dans l’Eglise catholique comme la question des divorcés-remariés ou l’homosexualité, mais le clergé local n’a que peu goûté le terme « No religion » sur un t-shirt destiné à être commercialisé à l’occasion d’une visite officielle du chef spirituel d’un milliard de croyants.Tout en reconnaissant que le message était destiné à rappeler « l’ouverture d’esprit » du pape François, le président de la conférence des évêques philippins, Mgr Socrates Villegas, l’a qualifié de « fallacieux et franchement erroné ». « Nous implorons nos fidèles de ne pas porter d’articles arborant des messages trompeurs, a-t-il déclaré. Le pape François n’a jamais ni déclaré ni enseigné que la religion ou l’ethnie ne comptaient pas, car ce n’est certainement pas le cas. Ce qui pose problème, c’est ce que des personnes égoïstes, peu charitables et moralisatrices font de la religion et de l’origine ethnique ».
ABS-CBN a présenté ses excuses et annoncé le retrait du t-shirt incriminé de tous ses magasins et de ceux de ses sous-traitants. [...] (Source : The Guardian, Gulfnews)"
Lire "Philippines : les t-shirts "No religion" ne sont pas du goût des évêques".
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales