16 novembre 2013
"Philippe Adam ne mâche pas ses mots : « Il est important que nous nous souvenions de la loi sur la laïcité de 1905 par devoir et plus que tout par nécessité, alors que la République est en grand danger. »
Et le président du comité laïcité République Sud Touraine (CLR-ST) de pointer notamment « le FN qui s’empare de la laïcité pour la défigurer, les attaques racistes qui n’ont d’autres échos que le mutisme flagrant d’un grand nombre d’hommes politiques… On entend le bruit des bottes revenir. »
Il cite également le cas du conseil municipal de Fontgombault, dans l’Indre voisine, qui « rejette en bloc une loi sous des prétextes dogmatiques et participe ainsi à l’effritement de la République » : la municipalité de cette commune a en effet voté une décision dans laquelle elle refuse de procéder au mariage d’un couple homosexuel au nom d’« une loi naturelle, supérieure aux lois humaines ». Absolument illégal.
Le comité invite les Lochois, au travers des deux manifestations qu’il organise [...], à « se souvenir du grand débat qui a conduit à la loi de 1905 de séparation de l’Église et de l’État. Se souvenir de l’esprit de la loi, qui a mis fin à l’emprise du pouvoir spirituel sur le pouvoir temporel. La laïcité n’est pas un dogme, elle est un socle juridique qui garantit à chacun de pouvoir vivre librement sa foi ou son absence de foi. » Au-delà, le CLR-ST devrait intervenir dans la campagne des municipales à Loches et dans le Sud-Touraine en interpellant les candidats."
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales