Edito du Président

Philae : une nouvelle ère pour les Lumières (21 nov. 14)

par Patrick Kessel, président du Comité Laïcité République 21 novembre 2014

Il y a des jours, exceptionnels, où nous pouvons être fiers du genre humain. Alors, ne boudons pas notre bonheur. C’est une prouesse technique que la communauté scientifique vient de réaliser en posant Philae, un petit robot, sur une comète éloignée de 510 millions de kms de la Terre.

Une nouvelle ère s’ouvre pour l’humanité, dès lors que cette fantastique odyssée pourrait confirmer que les grains de poussière et de glace agrégés de la comète voilà 4,5 milliards d’années, recèlent les briques du vivant. La vie ne serait pas simple affaire terrestre mais probablement, sous des formes diverses, présente partout dans l’univers. Il y a quarante ans on n’osait pas évoquer que la vie puisse exister en dehors du système solaire ! Aujourd’hui on se demande s’il y a de la vie intelligente !

Cet exploit concrétise une longue chaîne humaine d’esprits libres qui osèrent questionner les vérités de leur temps, ébranler les certitudes, affronter les dogmes, enfanter de nouvelles lectures du monde. Parfois au péril de leur vie. Giordano Bruno et Galilée, parmi tant d’autres en témoignent.

Philae, à son tour, constitue une étape de géant pour les Lumières qui ont permis d’émanciper la recherche scientifique du carcan de la représentation religieuse du monde. C’est aussi cela l’enjeu de la laïcité.

Exploit d’autant plus important qu’il survient alors que les pires obscurantismes ressurgissent de ventres toujours féconds, qu’à Téhéran, on jette de l’acide au visage de jeunes femmes qui refusent de porter le voile, qu’en Afghanistan, on interdit à des jeunes filles l’accès à l’école, qu’au Nigeria des jeunes filles sont enlevée et réduites en esclavage, qu’en Syrie et en Irak, des otages sont décapités sous l’oeil de caméras.

Ce sont des obscurantistes du même type qui, hier en France, dressaient les bûchers pour y brûler les livres interdits, les sorcières et les hérétiques. Il a fallu des siècles pour que la sécularisation, puis la laïcité permettent l’émergence de l’autonomie de l’individu et la liberté de conscience.

C’est un bien précieux, jamais définitivement acquis, qu’il convient de préserver et de proposer à tous les peuples. Qu’il convient aussi d’élargir aux possibilités offertes par les révolutions technologiques et scientifiques en cours qui marqueront l’humanité davantage que la découverte du feu ou l’invention de l’écriture.

La grande convergence de l’informatique, des nanotechnologies, des neurosciences, des biotechnologies, de l’astrophysique ouvre la voie à tous les possibles. Et si tout ou presque, devient possible jusqu’à la transformation de l’homme, tout ne doit pas, pour autant, être réalisé. A tous égards, liberté et responsabilité demeurent inséparables face aux cléricalismes de la religion, du pouvoir et de l’argent-roi.

Quelques jours après l’ "acometage" de Philae, sur un plateau de TV où d’habitude on s’affronte, s’interrompe, polémique, les invités, des scientifiques devisent avec pédagogie, modestie, humour sur les questions qui se posent après l’exploit. L’homme et l’espace, le temps, l’infini, la vie extraterrestre... On s’écoute, on se complète, on rêve ensemble.

Même l’animateur, le journaliste, Yves Calvi, d’habitude plus caustique, détendu, radieux, semble ébloui comme un jeune enfant découvrant les vitrines étincelantes de fin d’année. On se réjouit. Un ange passe sur le plateau, chez les téléspectateurs. On se met à rêver qu’un même souffle enchanteur gagne le débat politique. On voudrait que ça dure encore comme si l’apesanteur interstellaire nous avait gagnés.

Quelle chance de vivre en un lieu et un moment qui donnent forme aux idées des Lumières, qui marquent une étape de la marche de l’homme vers une émancipation dont nous savons qu’elle demeurera inachevée. Comme vous, je l’imagine, ce soir, tout simplement, je suis fier du genre humain.

Patrick Kessel
président du Comité Laïcité République


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales