24 avril 2015
"L’université doit agir sans délai face aux menaces de mort et aux intimidations incessantes à son encontre.
Samuel Mayol, directeur de l’IUT de Saint-Denis a reçu ces dernières semaines de nouvelles menaces de mort à son domicile familial.
Cet événement s’inscrit dans une longue série, puisque ce collègue a déjà reçu 25 menaces de cette nature à l’IUT, pour lesquelles il a systématiquement porté plainte auprès du commissariat de police.
Il faut rappeler que Samuel Mayol a enrayé de graves dysfonctionnements pédagogiques dans la gestion du département « Techniques de commercialisation » de son établissement.
Parmi ces graves dysfonctionnements qui ont été dénoncés par Samuel Mayol, il y a eu l’éviction des femmes directrices d’études. Des cours non faits ont été rétribués. Il y a eu des recrutements de vacataires sans diplôme requis. Des comportements claniques ont été mis en évidence.
A la suite d’une enquête, l’IGAENR [1] a établi un rapport très sévère, dont nous avons pris connaissance dans la presse. Il l’a remis à la ministre de l’enseignement supérieur.
Un site internet reprend des articles parus dans Le Monde et dans Le Figaro :
https://sites.google.com/site/noussoutenonssamuelmayol/
Nous demandons à Madame la Ministre de l’enseignement supérieur de prendre sans délai toute la mesure de la gravité de la situation car l’université de Paris 13 ne l’a malheureusement pas fait à ce jour.
Nous vous demandons de porter plainte à la suite des agissements mis en évidence dans le rapport l’Inspection générale et à la suite des menaces incessantes à l’encontre de Samuel Mayol.
Nous vous demandons d’assurer la protection personnelle et juridique de cet enseignant dont il aurait dû bénéficier depuis un an. [...]"
Voir "Nous soutenons Samuel Mayol, de l’IUT de Saint-Denis".
[1] Inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche.
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales