Revue de presse

"Peine confirmée pour le pianiste turc Fazil Say" (AFP, 20 sept. 13)

21 septembre 2013

"Le musicien avait été condamné à dix mois de prison avec sursis pour des tweets jugés insultants envers l’islam.

Un tribunal stambouliote a confirmé vendredi la condamnation à 10 mois de prison avec sursis prononcée en avril contre le célèbre pianiste turc Fazil Say, accusé d’insulte à l’islam, malgré l’invalidation de ce premier jugement en appel. La cour a condamné le musicien, qui n’était pas présent à l’audience, à 10 mois d’emprisonnement, avec un sursis-mise à l’épreuve de deux ans, a affirmé à l’AFP l’avocate du pianiste, Me Meltem Akyol.

La juriste a indiqué que cette décision ouvrait la voie à un appel devant la Cour de cassation. Fazil Say avait été condamné le 15 avril à 10 mois de prison avec un sursis-mise à l’épreuve de cinq ans pour « insulte aux valeurs religieuses d’une partie de la population » après avoir publié des tirades provocatrices contre les musulmans sur Twitter. Ce jugement avait relancé le débat sur les atteintes à la liberté d’expression en Turquie.

Un autre tribunal saisi en appel avait annulé le 26 avril ce premier jugement en raison d’un « vice de procédure » et renvoyé le dossier à une cour de première instance.

« Demain, je continuerai à vivre et à produire. En continuant de vivre demain, en continuant de penser demain en homme libre, je produirai des œuvres encore meilleures », a commenté vendredi Fazil Say sur son compte Twitter, après le prononcé du jugement. Connu pour son athéisme militant, le pianiste virtuose a été poursuivi sur la plainte de trois particuliers qui s’estimaient insultés par ses tirades provocatrices.

Dans l’acte d’accusation dressé contre Fazil Say, 43 ans, sont recensés des tweets tels que « je ne sais pas si vous vous en êtes aperçus, mais s’il y a un pou, un médiocre, un magasinier, un voleur, un bouffon, c’est toujours un islamiste ».

Il s’était également moqué de l’appel à la prière du muezzin, citant des vers du grand poète persan du XIe siècle, Omar Khayyam. [...]"

Lire "Peine confirmée pour le pianiste turc Fazil Say".


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales