Revue de presse

"Peillon appelle l’école privée à la « neutralité »" (Libération, 4 jan. 13)

5 janvier 2013

"L’enseignement catholique, fort de ses 2 millions d’élèves, se prépare-t-il à la mobilisation contre le projet de loi sur le mariage pour tous ? Et ce à une semaine de la deuxième manifestation nationale des anti, le 13 janvier ? C’est la crainte du ministre de l’Education, Vincent Peillon, qui a envoyé vendredi une lettre à ses recteurs d’académie, leur demandant « la plus grande vigilance » vis-à-vis des établissements privés.

« Le caractère propre de ces établissements ne saurait leur permettre de déroger au strict respect de tous les individus et de leurs convictions, écrit le ministre dans le courrier que Libération s’est procuré. Il convient donc d’appeler à la retenue et à la neutralité au sein de tous les établissements afin que l’école ne fasse l’objet d’aucune instrumentalisation. » Ce qui a provoqué l’ire de l’UMP Laurent Wauquiez, qui, interrogé sur le Figaro.fr vendredi, explique que Vincent Peillon « cherche à faire culpabiliser les chrétiens ».

La lettre ministérielle est en fait une réponse au courrier envoyé à la mi-décembre par le secrétaire général de l’enseignement catholique, Eric de Labarre. Dans cette missive à 8 300 chefs d’établissement, il rappelle son opposition au projet de loi ouvrant la voie au mariage pour les homosexuels. Labarre va même plus loin, en proposant aux directeurs de « prendre des initiatives qui [leur] paraissent localement les plus adaptées pour permettre à chacun l’exercice d’une liberté éclairée ».

Tollé chez certains syndicats du privé, qui dénoncent une ingérence intolérable, une volonté d’instrumentaliser les élèves. Et s’inquiètent d’une « atteinte à la laïcité ». La tonalité est semblable chez Vincent Peillon. Dans une interview au Monde, il dénonce la « faute » du secrétaire de l’enseignement catholique, jugeant qu’il n’est « pas opportun d’importer dans l’école le débat sur le mariage pour tous »."

Lire "Peillon appelle l’école privée à la « neutralité »" et "L’enseignement catholique en fait-il trop sur le mariage pour tous ?".



Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales