25 octobre 2017
"Jugé en avril prochain pour “non-dénonciation d’agressions sexuelles sur mineurs” commises par un de ses prêtres, l’archevêque de Lyon, trop sûr de lui, incarne l’impuissance de l’institution religieuse à faire face publiquement à un mal qui la ronge.
Philippe Barbarin prêchait (la bonne parole bien sûr) aux futurs prêtres en soutane de la très classique communauté Saint-Martin, dans la Mayenne, lorsqu’il a appris en ce 19 septembre une contrariante nouvelle. Le cardinal-archevêque de Lyon doit comparaître devant la 6e chambre correctionnelle du tribunal de Lyon, du 4 au 6 avril 2018, pour « non-dénonciation d’agressions sexuelles sur mineurs », des faits commis par un prêtre de son diocèse, Bernard Preynat. Comment une affaire aussi ancienne peut-elle aujourd’hui faire vaciller la star de l’épiscopat français ? Et faire trembler, par ricochet, tous les évêques, qui paniquent à la perspective de découvrir une brebis galeuse parmi leur troupeau…
Ordonné en 1971, le père Preynat fut durant vingt ans l’aumônier charismatique de la troupe Saint-Luc des scouts de Sainte-Foy-lès-Lyon, banlieue lyonnaise cossue. Pourtant, en 1978, une famille dénonce au diocèse des « caresses » inappropriées imposées à de jeunes garçons. [...]"
Lire "Pédophilie : l’Eglise tremble avant le procès du cardinal Barbarin".
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales