Revue de presse

Patrick Kessel : "Mariage gay : la laïcité pour rassembler les citoyens" (huffingtonpost.fr , 16 jan. 13)

17 janvier 2013

"L’hallali orchestré contre le "mariage pour tous", l’ingérence de l’appareil ecclésiastique dans le débat politique rappellent que la confusion des genres conduit à la division et peut menacer la paix civile.

Si les autorités religieuses sont parfaitement dans leur rôle en exprimant une opinion et en recommandant une morale communautaire à leurs adeptes qui sont libres de l’accepter ou de la refuser pour eux-mêmes, elles ne sauraient prétendre l’imposer à tous. Ce qui relève d’une spiritualité consentie ne saurait s’imposer à tous les citoyens. La loi relève des élus de la Nation et d’eux seuls. Pas des communautés. Il est temps de réaffirmer avec Victor Hugo : "L’Etat chez lui, l’Eglise chez elle".

Il a fallu beaucoup d’audace aux élus de la Nation pour imposer la République et faire voter la loi de séparation des églises et de l’Etat. Les parlementaires qui la votèrent furent d’ailleurs tous excommuniés ! Beaucoup de témérité fut nécessaire pour résister aux mêmes pressions et faire adopter les lois sur l’émancipation des femmes, le divorce, la contraception, l’interruption volontaire de grossesse. Il en faudra encore beaucoup pour que le pays avance en matière bioéthique et reconnaisse le droit à mourir dans la dignité plébiscité par une majorité de Français, pour résister à ceux qui prennent le risque de relancer la bataille scolaire en annonçant la reprise en main confessionnelle de l’enseignement privé sous contrat avec l’Etat !

On voulait croire ces polémiques d’un autre siècle définitivement derrière nous. Et que nous pourrions consacrer nos énergies à rassembler les citoyens de bonne volonté alors que le pays est déchiré socialement et culturellement. Cette offensive politico-religieuse contre le mariage pour tous nous rappelle aux réalités. Plus que jamais la laïcité se révèle comme l’outil d’un réel vivre-ensemble, non entre communautés aux droits différents, mais entre citoyens libres et égaux quelles que soient leurs origines, leur couleur, leurs appartenances religieuses ou philosophiques. Comme le moyen de combattre tous les différencialismes, toutes les formes de racisme.

L’extrême-droite à la longue histoire antirépublicaine et anti laïque ne s’y est pas trompée et a tenté un sidérant hold-up sur l’un des plus beaux joyaux de la République : la laïcité. Un détournement instrumentalisant la peur face aux communautarismes qui fissurent l’édifice républicain. Une arnaque rendue possible par les mauvais coups donnés ces dernières années par la Droite à la laïcité et par l’apathie coupable d’une partie de la Gauche.

Il n’est que temps de replacer la laïcité au coeur de la République ainsi que le président de la République en a manifesté la ferme intention. Il n’est que temps, de bâtir une authentique fraternité citoyenne et, à cette fin, de passer à une laïcité en actes."

Lire "Mariage gay : la laïcité pour rassembler les citoyens".



Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales