Revue de presse

"Patrick Kessel : « L’extrême droite détourne la laïcité »" (ladepeche.fr , 9 déc. 14)

Président du Comité Laïcité République. 9 décembre 2014

"La laïcité est-elle toujours une notion d’actualité ?

La laïcité est au cœur des enjeux de la société. Au-delà des déchirures sociales, au-delà des déchirures culturelles, elle doit permettre de rassembler dans la République, dans la liberté de conscience et dans l’égalité des droits et des devoirs. L’enjeu aujourd’hui, c’est d’avoir une citoyenneté pour tous, quelles que soient les origines, la couleur, la confession, et j’ajoute le sexe. Il faut affirmer l’égalité des droits et des devoirs entre hommes et femmes aussi : c’est le fondement de la Révolution française et des Lumières.

Mais certains ne jettent-ils pas la confusion sur le terme de laïcité ?

Il y a beaucoup de confusion de tous les côtés. On assiste à un hold-up sur la laïcité commis par Marine Le Pen et le Front national, (c’est le thème de mon dernier livre « Ils ont volé la laïcité » Éditions Gawsewitch). L’extrême droite essaye de détourner la laïcité. Et dans le même temps, certains abusent de la liberté religieuse pour affaiblir la laïcité : c’est ce que l’on voit avec cette affaire de crèches…

Pour vous, les crèches ne doivent pas être présentées dans les lieux publics ?

On ne peut pas demander qu’il n’y ait aucun signe religieux à l’école et en même temps les autoriser dans les lieux publics comme une mairie qui est un des symboles de la République. On ne peut pas exiger des musulmans ce que l’on n’est pas capable de respecter quand on est catholique. Le discours de la laïcité n’est ni anti-musulman, ni anti-catholique. Mais on constate que d’un côté, certains catholiques voudraient que la France redevienne une nation chrétienne. De la même manière, des musulmans estiment que toute critique de l’islam est de l’islamophobie.

Y a-t-il encore des combats à mener pour la laïcité ?

On assiste à une poussée des extrémismes religieux un peu partout, notamment dans les entreprises et dans les universités. Il faut être très vigilant là dessus et surtout éviter de dissimuler la poussière sous le tapis, parce qu’un jour ou l’autre, ces poussières vont devenir des cendres incandescentes. Car il ne faut pas se faire d’illusions : laisser se développer les communautarismes, c’est procurer du carburant au Front national. Et réciproquement, car nous avons ici affaire à un moteur à deux temps. En même temps, se développe un communautarisme blanc, catholique, apostolique et romain !

L’avenir, c’est la République fraternelle, que doivent partager tous ceux qui vivent en France : ils doivent être libres et égaux, quelles que soit la couleur de leur peau ou la religion qu’ils pratiquent. Au lieu de cela, on assiste à des crispations sur tous ces sujets. Et on constate chaque jour que l’on grignote la laïcité."

Lire "Patrick Kessel : « L’extrême droite détourne la laïcité »".



Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales