Revue de presse

Patrick Kessel à Bernay : « Bien vivre ensemble » (Paris Normandie, 11 juin 13)

14 juin 2013

"Rencontre. Membre de l’Observatoire national de la laïcité, Patrick Kessel est aujourd’hui à Bernay pour partager ses convictions républicaines. Paroles d’un indigné passionné de laïcité.

[...] Ce mardi soir, invité par les francs-maçons du Grand Orient de France de Bernay, il donnera une conférence sur le thème "Montée du racisme et banalisation du communautarisme : la laïcité est-elle un recours ?" [...]

[P. K. :] Vouloir soi-disant moderniser la laïcité, c’est, en réalité, chercher à la vider de sa substance. La laïcité n’est ni ancienne ni fermée. Elle est par essence même nouvelle et ouverte. Comme la République, elle n’a pas besoin de qualificatif.

[...] Les crises sociales sont propices au repliement, aux déchirures, à l’affrontement. il est indéniable que l’on assiste actuellement à une montée des communautarismes et à un retour du religieux en politique. pour preuve, le rôle de l’Eglise dans les manifestations contre le mariage pour tous. il ne faut pas que les communautés s’élèvent contre l’universalisme des droits de l’Homme et remettent en cause cet équilibre fragile du vivre ensemble. la laïcité n’est pas faite pour monter les gens les uns contre les autres. Elle rassemble, au contraire. Par ailleurs, le meilleur moyen pour lutter contre le racisme, ce n’est pas d’imaginer des droits différents selon les origines de chacun. Le racisme se combat par la justice sociale avec, pour tous, l’égalité des droits et des devoirs. [...]"

Lire "Bernay : « Bien vivre ensemble »".



Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales