(L’Express, 10 août 23) 21 août 2023
[Les éléments de la Revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]
"L’ancienne animatrice radio prétend avoir recueilli les secrets de personnages historiques illustres, de Jeanne d’Arc à Napoléon.
Par Béatrice Mathieu
Lire "Patricia Darré, ses pouvoirs, ses histoires : les confidences de la star des médiums".
Rencontrer Patricia Darré, c’est prendre conscience très rapidement qu’on ne pourra pas en placer une. Au moins la première heure. Telle une tornade, elle déboule dans la fournaise estivale, traînant derrière elle une grosse valise : "Je fais juste un saut de puce à Paris pour la soirée, demain, je pars en Belgique pour une série de conférences." Grande dame longiligne un peu rock’n’roll, les cheveux courts noir de jais, des immenses yeux noisette qui vous dévorent. Un sourire radieux. De la séduction beaucoup. Elle s’esclaffe, s’emballe, saute d’une histoire à une autre. Un débit de mitraillette, une gorgée d’eau, une goulée d’air et ça repart. Et là voilà disserter sur ces "entités" qui s’adressent à elle sans crier gare. Elles l’envahissent, la poursuivent, même, pendant des mois. Ça peut être très collant des entités. Parmi elles, des anonymes – un châtelain du coin, un officier nazi, un paysan du Moyen Age – et puis aussi de grands noms : Jeanne d’Arc, Gilles de Rais [NDLR : tueur en série du XVe siècle], Napoléon… Le dernier en date : Jacques de Molay, le dernier grand maître du Temple, brûlé vif sur le bûcher à la pointe de l’île de la Cité à Paris, le 18 mars 1314. Beaucoup d’hommes d’armes. Patricia Darré aime les militaires. Ou, plutôt, ce sont eux qui l’aiment, sans doute le résultat "d’une compatibilité vibratoire". Evidemment, on reste bouche bée.
Moi, mon quotidien, c’est plutôt les interviews avec les cadors de Bercy, les patrons du CAC ou les économistes à plume… Alors Napoléon ! Oui, mais moi, je ne suis pas médium. Patricia Darré, si. La star des médiums, même. Si elle tutoie l’invisible, la réalité de son succès d’édition est lui très concret. Depuis 2013, elle a signé une dizaine de livres : Un souffle vers l’éternité, vendu selon Edistat à près de 260 000 exemplaires (poche et grand format compris), ou encore Les lumières de l’invisible (140 000 exemplaires). Le dernier en date, Le templier m’a dit, sorti en octobre 2022, s’est déjà écoulé à près de 40 000 unités. Sa maison d’édition, Michel Lafon, revendique près de 850 000 ouvrages vendus en une décennie. De quoi faire des jaloux chez les autres éditeurs, qui ont fait à Patricia Darré des ponts d’or pour qu’elle les rejoigne.
La recette miracle est toujours la même : une base d’histoire de France avec des faits réels et très documentés, une bonne dose de magie et de surnaturel et un personnage iconique décédé depuis des lustres – le véritable héros du livre – qui livre ses petits secrets, évidemment invérifiables. Napoléon assure que ce n’est pas lui qui repose sous le dôme des Invalides. Quant à Jeanne d’Arc, elle est formelle : elle n’est pas morte sur le bûcher à Rouen.
Parler avec les morts, ça lui est tombé dessus comme ça, raconte la médium. Un peu comme on attrape une mauvaise grippe. Animatrice à Radio France Berry Sud à Châteauroux, cartésienne, un père communiste pas vraiment branché sur les mystères de l’au-delà et l’eau bénite. Et puis une nuit de septembre 1995, une voix intérieure la réveille et la presse de se lever et d’écrire.
“Les autres me détestent. De toute façon, beaucoup sont des charlatans”
Chouchou des écrivains
Patricia Darré est maline. D’emblée, elle imagine mes pensées un brin moqueuses que ses propos suscitent. Et anticipe mes questions. "Oui, bien sûr, j’ai cru que je devenais folle, j’ai même consulté un psychiatre avant de me rendre à l’évidence et d’accepter ce don. Mais ça a pris du temps. On m‘a beaucoup raillé." Au fil des années, elle devient la chouchou des intellos et des écrivains parisiens qui se piquent d’ésotérisme. Le Goncourt Didier van Cauwelaert s’inspire de sa vie, Bernard Werber l’utilise comme "archiviste secrète". Et Katherine Pancol fait le pied de grue dans sa belle maison bourgeoise de Villedieu-sur-Indre, à une quinzaine de kilomètres de Châteauroux. Aucun d’entre eux n’a souhaité répondre à nos questions. Pas le temps. "Moi, tout ce showbiz, c’est fini. Ce qui m’intéresse, c’est travailler avec des scientifiques", soutient-elle. Son amie, la médecin et psychothérapeute Catherine Dolto lui a déconseillé de nous parler. Et un archéologue de renom, chercheur à l’Institut national de recherche archéologique et qui préfère rester anonyme, confesse valider avec elle certaines de ses intuitions en lui apportant des crânes ou des ossements de sépulture : "Sur le sexe de la personne, elle se trompe souvent, mais sur tout le reste, parfois ça colle".
Et puis il y a tous ceux chez qui elle intervient pour chasser les fantômes de leur domicile. "Les maisons hantées, c’est ce que je préfère faire dans la vie." A chaque fois gratuitement. Patricia Darré casse le marché. Et ça, dans le métier, on ne lui pardonne pas. L’auteur et fondateur de l’Institut de recherche sur les expériences extraordinaires Stéphane Allix ne lui adresse plus la parole. "Les autres me détestent. De toute façon, beaucoup sont des charlatans. Cette mode du développement personnel, du bien-être, des thérapies de tous poils et du reiki est extrêmement dangereuse." Habile. Elle préfère s’accrocher à la géométrie sacrée, l’alchimie, la transmutation de la matière… "Le ressenti sans la connaissance, ça n’a aucun sens. Et la connaissance sans le ressenti, c’est un dogme", assène-t-elle.
Une héroïne de série TV
Début juin, au domaine de la Pierre Ronde, dans le Morvan, une sorte de centre de vacances pour urbain fatigué adepte de massages elfiques, elle a donné une conférence. En préambule, elle confie avoir été réveillée la nuit précédente par de drôles de petits êtres à la tête bizarre. Des elfes ? Peut-être. Et pourquoi pas des hobbits, tout droits sortis du cerveau de Tolkien, l’auteur de la saga du Seigneur des anneaux. De belles histoires, donc. Justement, Patricia Darré pourrait bien devenir un personnage de fiction. Une héroïne de série télé. La société de production la Belle Télé a acquis les droits de ses trois premiers livres. "Patricia est un personnage extraordinaire. La ’fille d’à côté’ qui, un jour, se découvre des superpouvoirs, et fait le bien autour d’elle. Une héroïne très française, pas parisienne pour un sou", décrit Sébastien Folin, le fondateur de la Belle Télé. Mieux qu’un superhéros de Marvel avec son justaucorps moulant et sa cape ridicule. Le scénario des premiers épisodes est prêt et les producteurs sont déjà en train de faire la tournée des plateformes de streaming et des sociétés de distribution. Après tout, les Français se sont bien passionnés pour la série HPI et les histoires un brin loufoques de Morgane Alvaro dotée d’un QI exceptionnel, incarnée par Audrey Fleurot. Ils pourraient bien craquer sur la médium, chasseuse de fantôme. Elle-même est déjà en train d’écrire la suite du Templier."
Voir aussi dans la Revue de presse tout le dossier L’Express "L’inquiétant essor de l’ésotérisme" (10 août 23), les rubriques Complotisme, Sectes (note de la rédaction CLR).
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales