“Parvis Notre-Dame, place papale” (Libération, 4 sept. 06)

6 septembre 2006

"Il y avait presque autant de policiers que de manifestants aux alentours du parvis Notre-Dame, rebaptisé hier « parvis Notre-Dame place Jean-Paul-II ». La plaque a été dévoilée dans l’après-midi par le maire de Paris, Bertrand Delanoë, en présence de la curie diocésaine de la capitale, notamment l’archevêque André Vingt-Trois, et 2 000 à 3 000 curieux. Pour éviter tout débordement lors de cette cérémonie controversée, la police avait pris soin de délimiter avec des barrières métalliques un large périmètre. Ce qui n’a pas empêché un lâcher de tracts par des manifestants hostiles.

Dès midi, près de 200 personnes, notamment des militants d’Act Up, des élus verts et du Parti radical arborant leurs écharpes, s’étaient retrouvés pour protester contre la nouvelle dénomination du lieu. Votée en juin au Conseil de Paris par l’UMP, le PS et l’UDF, la délibération n’avait pas recueilli les voix des élus verts. Les manifestants voulaient dire leur « refus de voir Paris honorer un pape » qui avait condamné l’usage du préservatif en pleine épidémie du sida. Une pancarte rappelait ses déclarations en 1993, alors que l’Ouganda était ravagé par le virus : « Le contrôle de soi et la chasteté sont les seuls moyens sûrs et vertueux pour mettre un terme à cette plaie tragique qu’est le sida. » Avant la cérémonie officielle, les manifestants ont apposé, à l’angle du parvis, une plaque « Parvis des morts du sida ». Puis le cortège, très encadré par la police, a improvisé un défilé dans le quartier en scandant : « Delanoë honore un assassin », ou encore « 25 millions de morts du sida, Delanoë a oublié ».

Des mots jugés « scandaleux » et « outranciers » par des proches du maire. « Bertrand Delanoë a posé suffisamment d’actes courageux en matière de lutte contre le sida et contre l’homophobie dans sa vie politique », réagissait son porte-parole, Laurent Fary. Ce que ne nie pas Denis Baupin, l’adjoint (Verts) de Delanoë chargé des Transports, qui avait pris la tête de la manifestation en compagnie d’autres élus écologistes. « Ce sont des slogans d’Act Up. Nous ne les avons pas scandés. Pour nous, ce qui est important, c’est de dire que l’Eglise catholique ne peut recevoir un satisfecit au travers de cette place Jean-Paul-II », argumentait-il."

Lire “Parvis Notre-Dame, place papale”.


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales