1er juin 2011
PARISIENNES
De Marie Stuart à Simone de Beauvoir,
ces femmes qui ont inspiré les rues de la capitale !
Malka Marcovich
Préface d’Anne Hidalgo
“Qu’ont en commun Simone de Beauvoir, Dalida, Joséphine Baker ou Françoise Dolto ?
Qui étaient donc Lili Boulanger, Maryse Hilz ou Eugénie Eboué ?
Toutes ces femmes ont donné leur nom à des rues de Paris.
Aujourd’hui, 4000 rues de Paris portent des noms masculins contre seulement 200 pour des femmes… L’historienne Malka Marcovich choisit de rendre hommage à celles qui ont marqué Paris, la France ou le monde.
Qu’il s’agisse de sportives, d’artistes, de scientifiques ou de femmes politiques, elles ont chacune, à leur manière, marqué leur époque, en pionnières, et aidé à l’émancipation de la femme.
Au rythme de la Seine, grâce à une recherche minutieuse et documentée, c’est Paris tout entier qui se livre à travers ces destinées de femmes hors du commun, d’héroïnes de tous les jours, dont seul le nom est resté.
Malka Marcovich nous propose un ouvrage captivant et retrace l’histoire de France à travers les figures qui y sont honorées, dans l’esprit du Métronome de Lorant Deùtsch.
Malka Marcovich est historienne et consultante internationale, spécialiste des droits des femmes. Auteur de rapports, articles et publications historiques et politiques autour des normes universelles, le thème de la violence et des discriminations sexistes.”
Communiqué de l’éditeur
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales