Revue de presse

"Paris et Dakar pour une reconnaissance de la traite négrière" (Reuters, 12 oct. 12)

13 octobre 2012

"Le président sénégalais Macky Sall et son homologue français François Hollande se sont prononcés vendredi pour une reconnaissance morale de la traite négrière, invitant leurs pays à préparer l’avenir plutôt qu’à s’appesantir sur le passé. [...]

"Je ne suis pas un militant du souvenir", a déclaré Macky Sall à la question de savoir s’il était favorable à une demande de réparation pour l’esclavage.

"On ne l’oublie pas (...) mais ça ne doit pas être un facteur limitant pour nos projets de développement. La reconnaissance morale devrait suffire, c’est dans le partenariat que nous devrons nous épauler", a-t-il ajouté.

Pour François Hollande, "la réparation n’est pas que morale, elle est aussi de savoir ce que nous voulons faire ensemble. Est-ce que nous sommes capables, ensemble, de définir un développement partagé".

Le président français a rappelé que l’actuelle ministre de la Justice, Christiane Taubira, a fait voter comme parlementaire une loi reconnaissant l’esclavage comme un crime contre l’humanité. L’abolition de l’esclavage est célébrée en France chaque 10 mai.

Après un discours à l’Assemblée nationale sénégalaise, François Hollande devait visiter l’île de Gorée, lieu de mémoire de la traite négrière située au large de Dakar."

Lire "Paris et Dakar pour une reconnaissance de la traite négrière".


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales